Éducation

En Côte-d'Or, la palme des lycées pour Saint-Cœur à Beaune

Par Arnaud Racapé et Stéphanie Perenon, France Bleu Bourgogne mercredi 30 mars 2016 à 6:45

Au lycée Saint-Coeur de Beaune, 99% des élèves sont admis au bac
Au lycée Saint-Coeur de Beaune, 99% des élèves sont admis au bac © Radio France - Stéphanie Pérenon

Les IVALS du ministère de l'éducation nationale sont tombés ! Ce sont les indicateurs de valeur ajoutée des lycées. Le ministère établit chaque année un palmarès qui croise trois critères, en particulier le taux de réussite au baccalauréat.

Cette année en Côte-d'Or, c'est le Lycée privé Saint-Cœur à Beaune qui arrive en tête. Ici le taux de réussite au bac est de 99% ! 280 élèves fréquentent le lycée, un petit effectif reconnait Christine Mariotti la directrice adjointe : "Les élèves se connaissent, connaissent leurs enseignants, ce n'est pas une grande structure".

À lire aussi : Découvrez le palmarès des lycées, les meilleurs établissements en Côte-d'Or et Saône-et-Loire

La réussite d'un accompagnement

Mais la clé du succès est ailleurs pour Cédric Michel, professeur de français. "Je pense que c'est la réussite aussi d 'un accompagnement. Les élèves ne sont pas là pour une année mais pour un cycle, on essaie de les accompagner le plus longtemps possible."

Christine Mariotti, la directrice adjointe du Lycée Saint-Coeur de Beaune - Radio France
Christine Mariotti, la directrice adjointe du Lycée Saint-Coeur de Beaune © Radio France - Stéphanie Pérenon

Pourtant on ne travaille pas plus qu'ailleurs précise Christine Mariotti, "On essaie de les amener à une régularité dans le travail, afin qu'ils n'aient pas l'impression qu'il y a plus de travail d'une semaine à l'autre."

La régularité dans le travail, c'est la clé !

Difficile de savoir ce qu'en pensent les élèves, ils étaient tous en examen blancs mardi, mais pour les anciens élèves qui reviennent voir Cédric Michel, le discours est toujours le même. "Ça peut paraître dur quand on est dans l'année, mais avec le recul, quand on a franchi les portes du lycée, on se rend compte que la régularité dans le travail, c'est la principale clé de la réussite."

Une exigence qui ne s'accommode pas de notes médiocres, même si la directrice adjointe se défend de mettre les mauvais élèves dehors. "On impose certes un moyenne, parce que passer en terminal au forceps, ça ne garantit pas le bac et ça garantit encore moins l'admission post-bac."

Évidemment cela a un coût , un peu plus de 300 euros à l'année. C'est aussi adhérer à un projet pastoral , la foi chrétienne reste.  Le lycée Saint-Cœur a un taux d'accès de la seconde au Bac de 73%. S'agissant du classement en Côte d'or, on trouve le Lycée Carnot à Dijon en 2e position et le Lycée Stephen Liegard de Brochon à la 3e place.