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Côte-d'Or : les inscriptions pour les Olympiades des mathématiques sont ouvertes

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Par , France Bleu Bourgogne

Les Olympiades de mathématiques sont ouvertes à toutes les lycéennes et tous les lycéens des premières générales et technologiques des lycées publics et privés sous contrat, sur la base du volontariat. La prochaine édition de ce concours se déroulera : le mardi 23 mars 2021

les masques mathématiques "anti-sèche"
les masques mathématiques "anti-sèche" © Radio France - Vincent Hulin

Selon le dernier classement TIMSS publié ce mardi, les élèves français sont à la traîne concernant les mathématiques. Les CM1 pointent à la dernière place du classement européen, et le niveau global baisse depuis 25 ans. Il n'empêche que certains élèves se passionnent pour cette discipline et pour eux, le ministère de l'Education nationale a créé ce concours académique et national en 2000-2001. Il vise à développer le goût des mathématiques chez les lycéens volontaires de première de toutes les séries.

Les objectifs des Olympiades des mathématiques

Le ministère souhaite par le biais de ce concours, inciter les jeunes, et notamment les jeunes filles, à se tourner vers les carrières scientifiques. 

  • Favoriser l’émergence d’une nouvelle culture scientifique ;
  • Stimuler chez les élèves l’initiative et le goût de la recherche ;
  • Permettre aux élèves d’aborder les problèmes mathématiques de manière ouverte, en autorisant des approches originales.

Comment se déroule cette épreuve ? 

Cette année, l’épreuve aura lieu le mardi 23 mars 2021 de 14 h à 18 h 15. L’épreuve se compose de deux parties de deux heures chacune, séparées d’un intermède de quinze minutes. Les sujets sont distribués au début de chacune des parties, de sorte qu’il n’est pas possible de travailler sur les énoncés d’une partie pendant l’autre. Les copies correspondant à la première partie sont définitivement relevées à l’issue de celle-ci. La première partie de l’épreuve est consacrée aux exercices choisis par le jury national. Chaque candidat doit résoudre individuellement deux exercices. Le premier est commun aux élèves de toutes les séries. Le deuxième énoncé diffère selon le parcours de l’élève :

  • un exercice spécifique est proposé aux élèves de première générale ayant suivi l’enseignement de spécialité de mathématiques ;
  • un exercice spécifique est proposé aux autres élèves à savoir les élèves de voie générale n’ayant pas suivi l’enseignement de spécialité de mathématiques et les élèves de voie technologique.

La seconde partie de l’épreuve est consacrée aux exercices académiques et se déroule selon des modalités diverses : les élèves travailleront par équipe mixte (fille-garçon), de deux, trois ou quatre candidats sur deux exercices. Comme pour la partie nationale, le premier est commun aux élèves de toutes les séries, le deuxième énoncé diffère selon que les élèves suivent l’enseignement de spécialité de mathématiques de la voie générale ou non.

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