- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Isère
- Infos
- Éducation
- En Isère, certaines communes offrent des masques aux collégiens et lycéens
En Isère, certaines communes offrent des masques aux collégiens et lycéens
Ce mardi marque le coup d'envoi de l'année scolaire 2020-2021. Une rentrée forcément à part après les longues semaines sans aller en cours en raison du coronavirus, mais aussi car le masque au collège comme au lycée est désormais considéré comme une fourniture scolaire.

En parcourant les sites internet de différents collèges ou lycées de l'Isère, difficile d'échapper à l'info de cette rentrée 2020 : il faut prévoir des masques pour aller en classe, un par demi-journée. Il s'agit d'une mesure décidée pour lutter contre le coronavirus.
Le gouvernement a réfuté toute idée de fournir gratuitement des masques aux collégiens et lycéens. Il faut en prévoir 2 par jour. Certaines collectivités ont donc décidé d'en donner aux 11-18 ans. C'est le cas de la Région Auvergne-Rhône-Alpes qui a en charge les lycées. Dans le département, des communes font savoir ces derniers jours qu'elles organisent des distributions ciblant spécifiquement cette tranche d'âge.
Ainsi, à Fontaine, une distribution vient d'avoir lieu. Ce mercredi, de 13h30 à 17h30, salle Balavoine, la mairie de Villefontaine donnera des masques lavables aux collégiens et lycéens résidant sur la commune.
A Saint-Quentin-Fallavier, les quelque 800 collégiens et lycéens de la commune doivent se présenter en mairie. La distribution, qui a démarré vendredi, va se poursuivre encore plusieurs jours. Là, la commune propose deux masques lavables. Chaque masque coûte près de 5 euros.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !