Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

L'engouement pour les "colos apprenantes" dans les Vosges

Par

Plus de 400 jeunes, dont les 3/4 vosgiens auront fréquenté cet été 2020 les "colos apprenantes" organisées dans les Vosges. Un dispositif initié par le ministère de l'Education nationale et de la jeunesse et qui vise à remobiliser les savoirs après une longue période de confinement.

Colo apprenante 'La maison d'ici" aux Voivres Colo apprenante 'La maison d'ici" aux Voivres
Colo apprenante 'La maison d'ici" aux Voivres © Radio France - Hervé Toutain

Manon Dennetière s'active autour des élèves qui dessinent et peignent. La directrice du centre "La maison d'ici" aux Voivres dans les Vosges,  n'a aucun doute sur l'utilité de ces colonies un peu spéciales dans un contexte épidémique.  

Publicité
Logo France Bleu

Les jeunes âgés de 6 à 17 ans mettent à profit ce temps libre des vacances pour approfondir leurs connaissances en anglais et développement durable. "Ils ne sont plus forcément habitués à travailler et doivent se réapproprier une méthode et une discipline" poursuit Ylanna intervenante en anglais. Pendant une semaine et en groupes d'une dizaine d'élèves chacun, les apprentissages théoriques et les activités extérieures alternent. "Inutile de forcer les choses, c'est plus une imprégnation constante dans chaque matière que nous visons" explique encore Manon Dennetière.  

Après un début poussif, il a fallu prévenir les parents en catastrophe, les "colos-apprenantes"ont suscité un réel engouement à partir de la mi-juillet. Autre avantage ce mode de vacances délaissé ces dernières années a retrouvé des couleurs. "Les classes moyennes ont été les premières intéressées et une vraie mixité sociale a suivi" se félicite Julien Le Goff. Le secrétaire général de la préfecture des Vosges souligne l'effort financier massif de l'Etat qui a permis ce résultat. Sur les 340 euros que coûtent un séjour d'une semaine par enfant l'Etat prend ainsi en charge 300 euros.   

Plébiscité, le dispositif est d'ores et déjà reconduit pour les vacances de la Toussaint

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu