Éducation

Enseignement : à nouveau un concours exceptionnel d'enseignants pour l'Académie de Créteil

Par Fanny Lechevestrier, France Bleu Paris jeudi 22 octobre 2015 à 6:00

© Maxppp

Ce sera le deuxième du genre. La ministre de l'Education nationale annonce ce jeudi le renouvellement du concours exceptionnel d'enseignants pour l'Académie de Créteil. Objectif : lutter contre les postes vacants en particulier en Seine-Saint-Denis.

Créé pour la première fois en 2015, il avait fait le plein avec pas moins de 11.000 candidats pour 500 postes, en mai dernier! Najat Vallaud-Belkacem annonce ce jeudi le renouvellement en 2016 du concours exceptionnel d'enseignants pour l'Académie de Créteil. La ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche entend ainsi "poursuivre l'amélioration de la situation des écoles de la Seine-Saint-Denis".

Lutter contre la pénurie d'enseignants dans l'Académie de Créteil

L'académie avait recours, jusqu'à la création du concours exceptionnel, uniquement à des contractuels (des personnes qui n'ont pas passé le concours des professeurs des écoles ou ont échoué) pour tenter de combler les nombreux postes vacants, notamment dans le département de Seine-Saint-Denis, et ainsi "répondre aux difficultés des écoles". Le défenseur des Droits, Jacques Toubon, saisi par des parents d'élèves, avait même jugé "la situation défavorable aboutissant à une rupture du principe d'égalité des usagers devant le service public". 

Ce concours supplémentaire permettra, comme en 2015, aux candidats des autres académies de s'inscrire également au concours organisé par Créteil. L'Académie qui par ailleurs enregistre de 17% du nombre de candidats au concours dit classique, précise le communiqué du ministère de l'Education nationale.