Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Enseignement supérieur : Saint-Lô Agglo lance son campus connecté

-
Par , France Bleu Cotentin

Le campus connecté de Saint-Lô Agglo accueillera sa première étudiante mardi 2 février. Basé sur le site de l'IUT de Saint-Lô, il permet à ceux qui veulent poursuivre ou reprendre des études supérieures, de suivre des formations à distance.

Le président de l'université de Caen, Lamri Adoui et celui de Saint-Lô Agglo Fabrice Lemazurier ont signé ce 1er février 2021 une convention pour le développement du campus connecté à Saint-Lô.
Le président de l'université de Caen, Lamri Adoui et celui de Saint-Lô Agglo Fabrice Lemazurier ont signé ce 1er février 2021 une convention pour le développement du campus connecté à Saint-Lô. © Radio France - Lucie THUILLET

L'agglomération saint-loise élargit son offre de formation, grâce à l'ouverture d'un campus connecté à partir de ce 2 février.  

C'est un tiers-lieu - ici, une salle spécialement équipée dans l'enceinte de l'IUT de Saint-Lô - d'où les étudiants vont pouvoir suivre des formations à distance, proposées par des universités ou des organismes de formation "lointains".  

Il va aussi accueillir des personnes qui souhaitent poursuivre ou reprendre des études mais qui ont des contraintes ou des obligations qui ne leur permettent pas de suivre une formation classique en présentiel, dans une université par exemple.

Droit, littérature, commerce, communication... et bien d'autres

Il permet d'accéder à l'ensemble des formations en distanciel de l'enseignement supérieur public, formation initiale comme formation continue. "Pas uniquement celle de l'université de Caen, mais de toutes les universités françaises. Ca représente une soixantaine de licences. Mais il y a aussi des Masters, des BTS, de la formation professionnelle", explique Pierre Beust, enseignant chercheur à l'université de Caen Normandie, référent des campus connectés : 

Vous pouvez très bien faire d'ici une licence de musicologie de Paris IV par exemple. Autre illustration : une infirmière du Var a pu suivre récemment une formation en gérontologie proposée par l'université de Caen, depuis le campus connecté de Saint-Raphaël, juste à côté de chez elle. 

Saint-Lô Agglo fait partie des 44 premiers territoires labellisés "campus connecté" en France.  Il en existe deux autres en Normandie, à Flers et au centre pénitentaire de Caen.

La salle du campus connecté de Saint-Lô, située au sein de l'IUT.
La salle du campus connecté de Saint-Lô, située au sein de l'IUT. - Saint-Lô Agglo

Les futurs étudiants

Ce campus connecté de Saint-Lô accueillera sa première étudiante mardi 2 février. La jeune femme de 23 ans prépare un DAEU (Diplôme d'accès aux études universitaires).  L'objectif est d'atteindre 15 apprenants pour la rentrée 2021 et 45 à l'horizon 2024/2025. Les dossiers d'inscriptions doivent être déposés auprès de Saint-Lô Agglo avant le 1er avril et les futurs étudiants doivent aussi s'inscrire sur Parcoursup.

Le public ? "Il est pluriel", insiste Emmanuelle Lejeune, vice-présidente de Saint-Lô Agglo en charge de l'enseignement supérieur. 

C'est pour toute personne qui souhaite reprendre des études supérieures, parce qu'elle a eu une rupture dans son parcours,  parce qu'elle a été empêchée de poursuivre pour des raisons de santé, financières, familiales, ou bien des problèmes de déplacement etc.

Un tuteur va être recruté par Saint-Lô Agglo. Il sera chargé d'accompagner au quotidien les étudiants.

Vous avez repéré ou imaginé une solution pour améliorer le quotidien autour de chez vous ? Vous avez identifié des besoins locaux et vous avez des idées pour y répondre ? Avec “Ma solution”, France Bleu vous donne la parole : partagez votre expérience, signalez les initiatives les plus utiles, faites vos propositions et donnez votre avis sur celles des autres. La solution, c’est vous !

Pour afficher ce contenu Make org, vous devez accepter les cookies Mesure d'audience.

Ces cookies permettent d’obtenir des statistiques d’audience sur nos offres afin d’optimiser son ergonomie, sa navigation et ses contenus. 

Gérer mes choix
Choix de la station

À venir dansDanssecondess