Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

En Espagne, une décision de justice remet en question l'enseignement immersif en catalan

Par

La Cour suprême espagnole rejette l'appel du gouvernement catalan contre une décision de justice de décembre 2020. Celle-ci impose à tous les centres éducatifs catalans d'enseigner au moins 25 % de leurs cours en espagnol.

Manifestation de défense de l'enseignement en catalan à Perpignan, le 29 mai 2021. Manifestation de défense de l'enseignement en catalan à Perpignan, le 29 mai 2021.
Manifestation de défense de l'enseignement en catalan à Perpignan, le 29 mai 2021. © Maxppp - Clementz Michel

En Espagne, l'enseignement immersif en catalan pourrait être contraint à évoluer en raison d'une décision de justice. La Cour suprême espagnole rejette l'appel en cassation du gouvernement catalan, confirmant donc la décision de décembre 2020 du Tribunal supérieur de justice de Catalogne qui impose aux écoles catalanes au moins 25 % des heures de cours en espagnol. Cette décision faisait elle-même suite à un recours du ministère de l'Éducation espagnol déposé en 2015, pendant la gouvernance du Parti populaire. Les établissements scolaires d'enseignement immersif, 100 % en catalan, doivent donc se mettre en conformité. De nombreuses voix s'élèvent en Catalogne pour leur demander de ne pas le faire. 

Publicité
Logo France Bleu

"Les écoles doivent continuer à fonctionner comme avant."

Le ministre de l’Éducation de la Generalitat, Josep González Cambray, appelle les écoles concernées à ne pas se soumettre à cette nouvelle règle. La décision de la Cour suprême "est une attaque grave contre l’école catalane perpétrée par un tribunal lointain et ignorant la réalité du système éducatif", a notamment déclaré le ministre catalan.

"L'Espagne tente depuis des siècles de liquider le catalan. Elle n'a jamais abandonné cette obsession. Nous n'avons qu'une chance de sauver la langue : matérialiser l'indépendance que nous avons proclamée", réagit notamment sur Twitter le leader catalan Carles Puigdemont.

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu