Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Éducation DOSSIER : Tous Apprentis

Journée spéciale "Tous apprentis" sur France Bleu Orléans

dimanche 27 mai 2018 à 15:38 Par Eric Normand, France Bleu Orléans

Le 28 mai, France Bleu Orléans et France 3 Centre-Val de Loire consacrent une journée à l'apprentissage : informations, portraits d’apprentis, d’employeurs, reportages dans des centres de formation. France Bleu Orléans est en direct du CFA d'Orléans Métropole de 9h à 13h.

France Bleu et France 3 consacrent une journée découverte à la filière de l'apprentissage (illustration)
France Bleu et France 3 consacrent une journée découverte à la filière de l'apprentissage (illustration) © Maxppp - Luc Nobout

Orléans, France

60 heures de programmes à la radio, à la télé et sur le web ! Les 24 antennes régionales de France 3 et les 44 stations du réseau France Bleu consacrent une journée découverte à la filière de l’apprentissage qui connaît un succès grandissant auprès des 16-25 ans.

  - Aucun(e)

6h-9h : France Bleu Matin 

Avec de nombreux reportages et invités sur l'apprentissage. Notre coup de cœur à 7h25, c'est Bruno Ulmer, le réalisateur du documentaire "les Mains à la pâte" sur les apprentis boulangers du Loiret diffusé lundi soir à 22h30 sur France 3. A 7h45, Cathy Munsch-Masset, vice-présidente du Conseil Régional du Centre-Val de Loire sur sa politique de valorisation de l’apprentissage.

9h-11h : La vie en Bleu

France Bleu Orléans installe son studio en direct du CFA d’Orléans Métropole : "les voies de l’apprentissage avec des experts" avec la participation d'apprentis, de maîtres d'apprentissage de 9h à 10h. "Les apprentis de la Chambre des métiers aux fourneaux," de 10h à 11h. Nous serons également en direct du CFA de la Chambre des Métiers d'Orléans avec France 3 Centre-Val de Loire. 

11h-12h : Jeu - La vie de château

Toujours en direct du CFA d’Orléans Métropole. Des apprentis participeront à notre jeu. 

12h-13h :  France Bleu midi

Invités : La Fabrique Opéra Val de Loire qui chaque année organise la production d’un opéra en faisant travailler des apprentis - L’association "C’est comme à la radio" qui réalise un atelier radio avec France Bleu Orléans pour des jeunes apprentis du CFA qui nous reçoit. 

France Bleu Orléans vous fait découvrir les filières de l'apprentissage (photo d'illustration) - Maxppp
France Bleu Orléans vous fait découvrir les filières de l'apprentissage (photo d'illustration) © Maxppp - Christophe Petit Tesson

Objectif 23 000 apprentis en région Centre-Val de Loire en 2022

L’apprentissage est une voie de formation professionnelle qui se déroule en alternance entre un établissement de formation et une entreprise dont l'apprenti est le salarié. Du CAP au niveau Bac + 5, au sein d’un centre de formation des apprentis, d’une université ou d’une  école, de nombreux diplômes sont accessibles en apprentissage. 

En Centre-Val de Loire : 39 centres de formation des apprentis, 765 formations, plus de 18000 apprentis et 8 000 entreprises accueillantes.

La région veut développer encore plus les offres de formation en apprentissage au service des  jeunes, des entreprises et des territoires et s'est donné comme objectif d'atteindre 23 000  apprentis en 2022. 

A la recherche de maîtres d'apprentissage 

Le constat n’est pas récent. Dans de nombreuses branches professionnelles, les formations par apprentissage offrent aux jeunes des taux d’accès à l’emploi supérieurs à ceux des filières classiques. Mais ils ont parfois du mal à trouver un patron. Alors la région a embauché 29 développeurs dont le rôle est de démarcher les entreprises. Comme Béatrice Fricard, en charge du secteur du BTP, bâtiment travaux publics, "on les prospecte aussi bien sur les chantiers, au téléphone, et nous prenons rendez-vous avec eux pour leur expliquer toutes les formes de contrats en alternance et les aides auxquelles les chefs d'entreprise ont droit." 

Malgré l'embellie économique, les patrons rechignent encore à embaucher un apprenti. "Les carnets de commande ne sont pas encore aussi bien remplis qu'espérés," explique Béatrice Fricard, "je leur dis justement que c'est le moment pendant une période de creux de former un apprenti pour avoir des salariés opérationnels et prêts, quand l'économie repartira." 

L'apprentissage a encore une mauvaise image, la faute au milieu scolaire et aux collèges. Les clichés demeurent, tu es nul, tu vas être apprenti et tu vas aller dans le bâtiment - Béatrice Fricard, développeur auprès des entreprises de BTP 

Un des problèmes du chômage en France tient à des idées préconçues qu’ont bon nombre de Français sur les métiers manuels. Ce seraient des filières dévalorisantes et les métiers manuels continuent de souffrir d’une mauvaise image. 

Quand je vois ce que sont capables de faire les apprentis lors des Olympiades des métiers, avec leurs mains et leur cerveau, j'insiste, c'est vraiment superbe et c'est tout sauf dévalorisant ! - Béatrice Fricard, développeur auprès des entreprises de BTP

Pour trouver les réponses sur les filières en région Centre-Val de Loire, le guide de l'apprentissage 2018 est disponible. Un guide pratique de 60 pages qui comprend tout ce qu'il faut savoir sur l'apprentissage : formations, métiers, diplômes.

"Tous Apprentis" sur France Bleu et France 3

À l’occasion de la journée spéciale de l’apprentissage, les 44 stations du réseau France Bleu et les 24  antennes régionales de France 3 consacrent ce lundi 28 mai une journée découverte à cette filière qui connaît un succès grandissant auprès des 16-25 ans. Une année avec des apprentis boulangers, portait de jeunes en formation, informations pratiques, reportages et interviews sont à retrouver sur notre site internet et notre page Facebook.