Fin du blocus à la Fac des Tanneurs de Tours
Fin anticipée pour le blocus de la fac des Tanneurs à Tours. Depuis jeudi soir, les étudiants bloqueurs travaillent au déblayage et à la réouverture du site. Il devrait retrouver son fonctionnement normal lundi prochain.

Il devait durer jusqu'à vendredi, et éventuellement être reconduit pour les semaines suivantes : le blocus de la fac des Tanneurs à Tours aura connu une fin anticipée, jeudi soir. Depuis mardi, les opposants à la loi El Khomri se sont heurtés à l'hostilité des étudiants non-grévistes, lassés par le mouvement. Cette semaine de retour de vacances marquait le début de la période d'examens. Le blocus des Tanneurs menaçait donc de perturber le calendrier des partiels.
La direction avait trouvé la parade, provisoirement. Les cours et examens prévus entre mercredi et vendredi ont été relocalisés dans d'autres sites de la faculté. Une solution intenable si le blocage s'était prolongé : le site des Tanneurs accueille environ 6.000 étudiants, le tiers des effectifs de l'Université François Rabelais.
Pour empêcher le blocus de se prolonger, les étudiants non-grévistes ont pris les devants en allant protester sur le parvis de la faculté mardi et mercredi. Des discussions houleuses, mais peu constructives, s'étaient alors engagées entre étudiants bloqueurs et anti-blocus. Une pétition en ligne pour la réouverture des Tanneurs a également recueilli près de 1.900 signatures.
Mais jeudi après-midi, c'est bien une délégation d'étudiants bloqueurs et anti-blocus qui est allée devant la Présidence de l'Université pour porter les revendications des grévistes. La veille, ces derniers s'étaient engagés à lever le blocus s'ils obtenaient une dépénalisation généralisée des absences et un nouvel assouplissement des conditions d'examen. Les anti-blocus ont donc décidé de soutenir les revendications de leurs camarades pour accélérer le déblocage des Tanneurs.
On a passé des heures et des heures à échanger, (...) et petit à petit on a obtenu un consensus. En les aidant à avoir des conditions décentes de la part de la Présidence, nous on obtient la levée du blocus. En fait tout le monde est content et peut passer ses examens. Camille, étudiant opposé au blocage des Tanneurs
Soucieuse d'apaiser les tensions entre étudiants, l'administration a satisfait la quasi-intégralité des revendications des grévistes. Ces derniers pourront continuer leur mobilisation contre la loi Travail sans craindre de perdre leur bourse ou de rater leurs partiels. Ils espèrent également que ce dialogue noué avec les étudiants non-grévistes permettra de renforcer leur mouvement.
Il y avait un peu un antagonisme et aujourd'hui (...) on a vraiment su s'écouter, su échanger. On espère que ça va nous amener beaucoup de nouvelles personnes dans la mobilisation. Kévin, étudiant gréviste
Jeudi soir, bloqueurs et anti-blocus ont entamé ensemble le déblayage du hall des Tanneurs. Le site, rouvert depuis vendredi, retrouvera son fonctionnement normal lundi prochain.