- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Dordogne
- Infos
- Éducation
- Fermeture d'école : en Dordogne, les maires ne reviendront pas en arrière
Fermeture d'école : en Dordogne, les maires ne reviendront pas en arrière
Emmanuel Macron devrait annoncer ce jeudi un moratoire sur la fermeture des écoles, notamment en zones rurales. En Dordogne, quatre écoles doivent fermer en septembre prochain. Les maires concernés ont lancé le processus de fermeture. Ils ne veulent pas revenir en arrière.

Plus de fermeture d'école en zones rurales ? Parmi les mesures choisies à l'issue du grand débat , le président de la République devrait annoncer un moratoire sur les fermetures d'écoles, ce jeudi soir, dans son allocution à suivre sur Francebleu.fr à partir de 18 h.
"C'est quelque chose que l'on demande depuis plusieurs années." Vincent Perducat, SNUIPP Dordogne
Même s'ils demandent toujours plus de moyens alloués à l'éducation, les syndicats se disent satisfaits de cette potentielle annonce : "Cette mesure est très positive pour nous en matière de service public. C'est quelque chose que l'on demande depuis plusieurs années", se satisfait Vincent Perducat, membre du syndicat d'enseignants SNUIPP en Dordgone.
En Dordogne, quatre écoles doivent fermer lors de la prochaine rentrée en septembre. Il s'agit des écoles de Vergt-de-Biron, Saint-Médard-d'Excideuil, de Champniers-et-Reilhac, et de Montferrand-du-Périgord.
"Je ne reviendrai pas en arrière. Si le président de la République avait annoncé ça il y a un an..." Eric Villemaine, maire de Saint-Médard d'Excideuil
L'école de Saint-Médard d'Excideuil n'accueille plus que 34 élèves aujourd'hui, contre 90 au milieu des années 2000. La fermeture a été actée par la mairie il y a maintenant plusieurs mois : "Je ne reviendrai pas en arrière avec un moratoire. Si encore le président avait annoncé cette mesure il y a un an, on se serait battu pour garder l'école ouverte. Mais désormais, tout est délibéré."
Même sentiment chez Nathalie Fabre, maire de Montferrand-du-Périgord : "Si jamais l'école doit finalement rester ouverte, je suis dans la panade. Mon institutrice part en septembre dans un autre établissement, la personne qui s'occupe de la cantine aussi... Cette fermeture est validée et a été intégrée par tout le monde."
Reste à connaître les modalités de ce moratoire. Elles devraient être annoncées ce jeudi à 18 h par le président de la République.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !