Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Fermeture d'écoles en centre-ville du Havre : pas de projets immobiliers derrière la décision

Par

Le conseil municipal du Havre a acté en début de semaine la fermeture en septembre 2022 de deux établissements en centre-ville. La mobilisation des parents d'élèves n'y a rien changé car la mairie évoque la baisse démographique importante sur ces établissements.

Les parents d'élèves ont affichés des slogans faisant référence au nouveau parti du maire Edouard Philippe Les parents d'élèves ont affichés des slogans faisant référence au nouveau parti du maire Edouard Philippe
Les parents d'élèves ont affichés des slogans faisant référence au nouveau parti du maire Edouard Philippe © Radio France - Amélie Bonté

Deux écoles vont donc bien fermées en centre-ville du Havre. Le conseil municipal l'a acté lundi dernier, malgré la mobilisation des parents d'élèves depuis 15 jours, qui ont même cadenassés les établissements cette semaine ( la mairie a porté plainte). Ces deux écoles, Marande et Gobelins, qui comptent 159 élèves vont donc fermer leurs portes à la rentrée 2022.

Publicité
Logo France Bleu

Pas de récupération du patrimoine immobilier

La municipalité l'assure : pas de projets immobiliers en cours sur ces bâtiments. Il s'agit simplement de mieux répartir les élèves au regard d'une baisse démographique importante car comme partout en France, au Havre le nombre d'enfants scolarisés est en nette baisse. En 1993, on comptait 25 000 petits Havrais scolarisés contre 14 700 aujourd'hui. En centre-ville, d'après la mairie la baisse est encore plus importante : - 37% d'enfants. 

La fermeture de ces écoles Marande et Gobelins va donc permettre de sauver d'autres établissements du centre-ville qui vont, par conséquent récupérer les élèves. C'est le cas de l'école Vivaldi située quelques rues plus loin. 

loading

Par ailleurs la mairie se veut conciliante : 40% des enfants des écoles Marande-Gobelins font actuellement l'objet d'une dérogation à la carte scolaire. Ils pourront continuer de bénéficier de cette dérogation pour d'autres établissements que ceux prévus. Les parents d'élèves ont reçus en début de semaine les nouvelles affectations pour leurs enfants. La mairie assure de nouveau que les écoles Vivaldi, Génestal et Bellanger ont tout a fait la place pour les accueillir et que certains seront à 24 par classe au lieu de 27 sur leurs anciens établissements. 

Des réunions de travail avec les parents d'élèves ont lieu ce jeudi et ce vendredi et vont se poursuivre à la rentrée de janvier 2022. 

Publicité
Logo France Bleu