Éducation

Feurs lance son service civique communal

Par France Bleu Saint-Étienne Loire, France Bleu Saint-Étienne Loire vendredi 21 octobre 2016 à 19:18

Une partie des jeunes participera à des animations à la maison de retraite  (illustration)
Une partie des jeunes participera à des animations à la maison de retraite (illustration) © Radio France - Éric Dulière

Huit jeunes à l'honneur ce samedi matin en mairie de Feurs : iIs signent un contrat avec leur ville : lors de ces vacances de la Toussaint ils entament un service civique communal.

Trevys est élève en seconde bac pro au lycée de Chazelles-sur-Lyon. Lundi, pas de grasse matinée : il sera avec les agents des espaces verts de Feurs dès 7h30 ! Ce sera le cas pendant toutes ces vacances de la Toussaint. Ensuite, il donnera deux heures de ses mercredi après-midi à un autre service communal.

Au total, il fera 80 heures et en échange la ville de Feurs l'aidera à financer le permis de conduire, à hauteur de 400 à 500 euros. Au début du mois, ce jeune homme de 18 ans a passé un entretien pour présenter son projet, dire à quel point il est motivé... D'autres recevront un coup de pouce pour payer une formation, le Bafa ou l'inscription dans une école...

Comme Trevys, ils sont huit à commencer leur service civique communal durant ces vacances scolaires. C'est le benjamin du conseil municipal qui en a avancé l'idée et s'est notamment rendu à Caluire dans le Rhône pour voir comment ça se passait. Feurs suit en fait l'ex'est tout nouveau sur cette commune qui suit l'exemple d'autres villes notamment Caluire dans le Rhône.

Pour le printemps prochain, il y aura dix nouveaux services civiques communaux à Feurs. Il faut avoir de 16 à 20 an. Renseignements à la mi-novembre sur le site internet de la ville.

Partager sur :