Éducation

François Hollande fait sa rentrée à Orléans

Par Etienne Escuer et François Gueroult, France Bleu Orléans mercredi 31 août 2016 à 18:16

François Hollande sera accompagné de Najat Vallaud-Belkacem.
François Hollande sera accompagné de Najat Vallaud-Belkacem. © Maxppp - Nicolas TAVERNIER

Le président de la République François Hollande et la ministre de l'Éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem sont attendus ce jeudi matin à l'école du Nécotin, puis au collège Jean Rostand, dans le quartier de l'Argonne.

Cette année, à Orléans, la rentrée scolaire se fait en présence du président de la République et de la ministre de l'Éducation nationale ! François Hollande et Najat Vallaud-Belkacem sont attendus ce jeudi matin à 9h à l'école du Nécotin, puis à 10h30 au collège Jean Rostand, 2 établissements situés dans le quartier de l'Argonne et qui appartiennent au réseau d'éducation prioritaire renforcé. Ils doivent rencontrer des élèves et des enseignants, avant une allocution du président de la république vers 11h.

La venue de François Hollande à Orléans sera l'occasion de défendre la réforme des collèges, contestée par une partie des enseignants, mais aussi de rappeler le bilan de sa politique dans l'Éducation nationale, qui devait être la priorité du quinquennat. La réforme des rythmes scolaires ne fait toujours pas l'unanimité et la création de 60 000 postes n'a pas été très visible en raison de la hausse du nombre d'élèves. La visite sera forcément scrutée de très près par les médias nationaux. En effet, ce sera la première apparition publique de François Hollande depuis la démission d'Emmanuel Macron.

Deuxième visite de François Hollande dans le Loiret

C'est seulement la deuxième fois depuis le début de son quinquennat que François Hollande se rend dans le Loiret. La précédente visite remonte à janvier 2013, au 12ème régiment de cuirassiers à Olivet. Le président de la République était venu présenter ses premiers vœux aux armées, devant 1 500 invités. Plus récemment, il s'était rendu dans le Loir-et-Cher, en septembre 2015 au zoo de Beauval car le parc animalier fêtait ses 35 ans. Najat Vallaud-Belkacem est quant à elle une habituée du Loiret : c'est sa huitième venue dans le département depuis 2012.

En marge de la venue de François Hollande, quatre syndicats appellent à manifester à 10h ce jeudi matin, rue du Nécotin. CGT, FO, FSU et Solidaires Loiret veulent dénoncer "la politique libérale" menée par François Hollande. Ils réclament une fois de plus l'abrogation de la loi Travail.

Partager sur :