Éducation

Gironde : l'inauguration de l'école de Sadirac, par Najat Vallaud-Belkacem, vue par les enfants

Par Pauline Pennanec'h, France Bleu Gironde samedi 27 août 2016 à 17:25

Najat Vallaud Belkacem a rencontré des élèves de l'école Théodore Monod à Sadirac
Najat Vallaud Belkacem a rencontré des élèves de l'école Théodore Monod à Sadirac © Radio France - Pauline Pennanec'h

La ministre de l'Education nationale a inauguré ce samedi le groupe scolaire Théodore Monod à Sadirac, fraîchement reconstruite après dix mois de travaux. Elle accueillera 155 élèves pour la rentrée scolaire jeudi matin. Certains étaient d'ailleurs présents avec leurs parents pour l'inauguration.

Najat Vallaud-Belkacem était dans la commune de l'Entre-Deux-Mers ce samedi matin pour inaugurer l'école Théodore-Monod. Cette école avait été démolie et reconstruite en dix mois. Aujourd'hui, elle compte six classes (deux maternelles, quatre élémentaires) et d'un restaurant scolaire. Une école en ossature bois qui accueillera jeudi 1er septembre 155 élèves. Certains étaient là pour l'inauguration, impressionnés qu'une ministre vienne visiter leur école.

La ministre de l'Education nationale a visité les locaux de l'école de Sadirac - Radio France
La ministre de l'Education nationale a visité les locaux de l'école de Sadirac © Radio France - Pauline Pennanec'h

"C'est impressionnant qu'elle vienne de Paris !"

Peu d'enfants connaissent la ministre... "Ah si je l'ai vu au Petit Journal !" s'exclame Florent, 9 ans. D'ailleurs, Emile connait son poste au gouvernement : "Elle s'occupe des écoles et tout ça..." Bingo ! Et ça fait tout drôle au petit garçon. Il ne pensait pas voir arriver la ministre pour inaugurer sa nouvelle école : "C'est un petit peu impressionnant quand même, qu'elle vienne de Paris... Sadirac c'est une petite ville par rapport à Paris" répond-il.

À son arrivée, la ministre a visité les locaux flambants neufs, aux murs verts et bureaux dernier cri. Dans une classe, Anelis, Liana et Gianni attendent la ministre : "Elle a une belle robe ! Elle a l'air sympa. Et ça fait bizarre d'avoir une école comme ça". À la sortie, c'est l'inauguration de la plaque commémorative. Adrien nous explique : "C'est la plaque où il y a les personnes qui ont décidé d'en refaire une autre [école] !". L'inauguration terminée, le temps pour la ministre de poser pour les photos avec les enfants. Eux qui ne pensent qu'à une chose : rentrer dans leur nouvelle école, jeudi prochain.

L'inauguration vue par les enfants - Reportage

Photo souvenir pour Anelis, Gianni et leur maman avec la ministre - Radio France
Photo souvenir pour Anelis, Gianni et leur maman avec la ministre © Radio France - Pauline Pennanec'h

Une rentrée scolaire "réjouissante" pour la ministre

L'occasion pour la ministre de l'éducation de rappeler que c'est la première rentrée scolaire où toutes les reformes éducatives sont en place, de la refondation de l'école à la réforme des collèges, et la mise en place des nouveaux programmes : "Les enseignants ne courront plus toute l'année pour finir le programme et auront plus de temps pour vérifier les acquis de leurs élèves" a-t-elle annoncé.

Najat Vallaud-Belkacem détaille la réforme des nouveaux programmes.

La plaque commémorative dévoilée à l'école de Sadirac - Radio France
La plaque commémorative dévoilée à l'école de Sadirac © Radio France - Pauline Pennanec'h

Partager sur :