Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Éducation

Gironde : les épreuves du BAC sous tension ne devraient pas être perturbées

-
Par , France Bleu Gironde

Des syndicats enseignants appellent à la grève lundi 17 juin, premier jour des épreuves écrites du baccalauréat. Un événement inédit mais qui devrait être sans conséquence sur le déroulé de l'examen puisque le recteur de Bordeaux a demandé au personnel administratif de remplacer les grévistes.

Le BAC ne devrait pas être perturbé lundi, le rectorat de Bordeaux a décidé de remplacer les professeurs grévistes par les employés de la vie scolaire et ceux de l'administration.
Le BAC ne devrait pas être perturbé lundi, le rectorat de Bordeaux a décidé de remplacer les professeurs grévistes par les employés de la vie scolaire et ceux de l'administration. © Radio France - Dominique Gutekunst

Bordeaux, France

En Gironde, plusieurs syndicats enseignants dont le SNES FSU persistent dans leur appel à la grève lundi 17 juin, premier jour des épreuves écrites du baccalauréat. En réponse, pour minimiser l'impact du mouvement dans l'Académie de Bordeaux, le rectorat a donc sensiblement augmenté le nombre de surveillants. Olivier Dugrip, recteur de l'Académie a ainsi annoncé que les effectifs dépasseraient le nombre minimum de surveillants requis. 

Dans le département, 17 181 candidats passent le BAC lundi matin. De philosophie pour les filières générale et technologique, de français pour le BAC professionnel. L'après-midi, ils seront 25 427 sur l'ensemble de l'Académie de Bordeaux à plancher sur les épreuves anticipées de français. Les personnels de vie scolaire et administratifs ont donc été mobilisés, pour s'assurer qu'au moins un surveillant sur deux sera présent dans chaque salle. "De telle manière que les élèves composent dans des conditions de sécurité absolue," a affirmé le recteur. 

"Les élèves composent dans des conditions de sécurité absolue", pour OIivier Dugrip, recteur de l'Académie de Bordeaux.

Les surveillants des épreuves se mettent en grève mais la correction des copies quant à elle ne devrait pas être impactée. 

"C'est synonyme de casser la grève et c'est à la limite de la légalité"

Employer du personnel éducatif hors enseignants pour remplacer les grévistes est synonyme de casser la grève, pour Karim. Il est professeur à Bordeaux, membre des stylos rouges, un groupe inspiré par les gilets jaunes. 

Plutôt que de négocier avec le personnel, le rectorat et le ministère font tout ce qu'ils peuvent pour casser la grève... C'est ça qu'on ne peut pas accepter ! — Karim

"Plutôt que de négocier avec le personnel, le rectorat et le ministère font tout ce qu'ils peuvent pour casser la grève", Karim est enseignant membre des stylos rouges.

"Les conditions de travail ne cessent de se dégrader et les victimes sont les enseignants mais aussi les élèves." ajoute Karim, avant de renchérir "Le personnel administratif n'est pas habilité théoriquement à faire les surveillances de BAC, ces manœuvres sont à la limite de la légalité." 

Impossible de savoir combien d'enseignants feront grève lundi. Dans le secondaire, ils ne sont pas obligés de déclarer leur absence avant le Jour J.