- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Isère
- Infos
- Éducation
- Grenoble : l'école Clémenceau passe au vert
Grenoble : l'école Clémenceau passe au vert
Végétalisée, dégenrée, débitumisée, la cour de l'école Clémenceau va avoir droit à un rafraîchissement cet été. L'établissement a été choisi comme pilote du projet "Libre Cour" lancé par la mairie de Grenoble. Coût des travaux : 370 000 euros.

Les élèves sont partis en vacances, ce sont les tractopelles qui sont maintenant au travail dans les trois cours de l'école Clémenceau. 5000 mètres carrés de bitumes complètement repensés pour accueillir 26 arbres et un potager. Les sols vont être désimperméabilisés et les espaces réaménagés pour un meilleur partage de la cour entre les filles et les garçons.
Chloé Le Bret, conseillère municipale à l'égalité des droits et à l'état civil de la ville de Grenoble, questionne notamment la pratique du football dans la cour : "Ce qu'il se passe dans les cours d'école est très caricatural. Les garçons jouent à la balle au centre de la cour et les filles sont reléguées sur les côtés. [...] La mixité des jeux est au cœur de notre projet." Début juillet, sur Twitter, le maire de Grenoble Eric Piolle a annoncé le début des travaux.
Les enfants au cœur du projet
Si le projet émane de la mairie, les élèves de l'école ont aussi eu leur mot à dire. Tout n'est pas réalisable, comme la piscine ou les toboggans imaginés par les enfants, mais Lucille Lheureux, adjointe aux cultures à la mairie de Grenoble a pris en compte certaines demandes : "Quand on fait ces concertations, on note que les enfants souhaitent plus d'arbres, de l'eau, un potager, une envie de liberté et c'est la nature qui évoque ça. [...] On a relevé aussi un besoin de calme. Dans une journée qui commence à 8 heures et qui peut terminer à 18 heures, les enfants ont besoin de lieu de tranquillité."
La fin des travaux est prévue début septembre et à la rentrée, la géographe du genre Edith Maruéjouls interviendra dans l'école pour dessiner en détails, avec les élèves, la cour de récréation. Pour la plantation des végétaux, il faudra patienter jusqu'à la Toussaint.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !