Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Éducation

Grève des professeurs : pas de cours au lycée Porte Océane du Havre ce lundi

-
Par , France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure)

Pas de cours pour les 730 élèves du lycée Porte Océane au Havre ce lundi. Les professeurs sont en grève pour dénoncer la "ghettoïsation" de leur établissement. Ils attendent des explications du rectorat sur le non-respect de la carte scolaire.

Les professeurs du lycée Porte Océane n'ont pas donné cours ce lundi. Ils étaient réunis à l'intérieur de l'établissement en raison des conditions climatiques.
Les professeurs du lycée Porte Océane n'ont pas donné cours ce lundi. Ils étaient réunis à l'intérieur de l'établissement en raison des conditions climatiques. © Radio France - Amélie Bonté

Le Havre, France

Les professeurs étaient tous en grève pour dénoncer la situation de leur établissement de centre-ville qui disent-ils "se ghettoïse". Le lycée Porte Océane compte 730 élèves de filières générales, technologiques et BTS. Son nombre de classes diminue chaque année car le nombre d'élèves est en baisse mais les professeurs pointent surtout du doigt les incohérences du rectorat.

Des établissements où le nombre d'élève par classe augmente

Les 70 professeurs du lycée Porte Océane du Havre dénoncent une incohérence du rectorat sur le respect de la carte scolaire - Radio France
Les 70 professeurs du lycée Porte Océane du Havre dénoncent une incohérence du rectorat sur le respect de la carte scolaire © Radio France - Amélie Bonté

Moins d'élèves car la démographie Havraise est en baisse, c'est une chose mais moins d'élèves parce que le rectorat autorise un report sur d'autres établissements, ça , ça ne passe pas auprès des 70 professeurs.  Ils y voient un déclin de leur établissement, explication de Nicolas Mariage qui enseigne l'histoire-géographie depuis 10 ans au lycée porte océane : 

ECOUTEZ Nicolas Mariage, professeur d'Histoire-Géographie au lycée Porte Océane du Havre

Certains lycée ont eu l'autorisation de passer de 32 à 35 élèves par classe"

Une carte scolaire qui n'est pas respectée et une mixité sociale qui en prend un coup explique Anne Thomas Professeur de Sciences et Vie de la Terre : 

C'est une question de dynamique de classe. Certains élèves en difficulté avec le modèle scolaire ont besoin d'avoir une locomotive dans la classe, et pas que l'enseignant"

ECOUTEZ Le reportage d'Amélie Bonté au lycée Porte Océane

Au lycée porte Océane, 60% des élèves viennent de collèges en Réseau Education Prioritaire dit REP ou REP +. Les collèges du secteur Raoul Dufy et La Hève n'y envoient que très peu d'élèves, les parents préférant des établissements plus côtés.

Cette semaine, l'adjoint au directeur académique se rendra sur place afin de rencontrer les équipes enseignantes. Par ailleurs la rectrice veut engager dès le mois prochain une réflexion sur "l'affectation des lycéens".

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu