Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Éducation

Grève jeudi dans les crèches des Pays de Savoie

-
Par , France Bleu Pays de Savoie

Les professionnels Petite Enfance sont en grève ce jeudi. Les fonctionnaires territoriaux de Savoie et de Haute-Savoie répondent à un appel national contre la réforme par ordonnances des modes d'accueils pour les enfants.

Illustration de crèche.
Illustration de crèche. © Maxppp - IP3 PRESS

Savoie, France

Vous ne pourrez peut être pas déposez vos enfants à la crèche ce jeudi. Le secteur Petite Enfance est en grève, un appel national puisque le gouvernement veut réformer les modes d'accueils, (les haltes garderie, les micro-crèches, les crèches, etc.) par ordonnances.

Des mesures "hallucinantes"

Parmi les mesures envisagées : augmenter le nombre d'enfants à charge par professionnels de la petite enfance, supprimer le taux obligatoire de 40% de professionnels "très qualifiés" dans les structures comme les infirmières ou les éducateurs. Ou encore réduire la surface d'accueil par enfant dans les grandes villes de 7m² à 5,5m². 

"C'est la première fois qu'on entend parler de mesures comme ça. [...] C'est entasser le plus d'enfants possible" - Catherine Louvaine, directrice de la halte garderie de Saint Pierre d'Albigny.

Cette dernière mesure est "hallucinante" pour Catherine Louvaine, directrice de la halte garderie de Saint Pierre d'Albigny depuis 15 ans. L'éducatrice jeunes enfants ajoute "l'objectif devrait être d'ouvrir plus de structures et pas d'entasser des enfants"

"Est-ce qu'on veut simplement des modes de garde ? Mettre des enfants dans un espace et puis veiller bon an mal an à les rendre propres et sans trop de bosses à la fin de la journée ?" - Catherine Louvaine, directrice de la halte garderie de Saint Pierre d'Albigny.

Catherine Louvaine rappelle que les professionnels de la petite enfance ne sont pas seulement là pour garder des enfants. "On est en première ligne de l'observation et du travail de diagnostic précoce" explique la directrice, "en déqualifiant nos professions, en abaissant le nombre d'adultes auprès d'enfants, c'est tout un travail qu'on va oublier". 

Les structures ouvertes et/ou fermées

En Savoie : la halte garderie de Saint Pierre d'Albigny sera donc fermée ce jeudi pour grève. À Chambéry, deux structures seront ouvertes toute la journée, deux seront complètement fermées et sept structures seront ouvertes jusqu'à midi et demi.

En Haute Savoie : deux structures seront complètement fermées sur Annecy. Dans les six autres de la ville, l'accueil est très incertain mais pas de confirmation pour l'instant. Sur Annecy-le-vieux, la Crèche Chat Botté sera fermée, l'accueil sera fortement perturbé à la Crèche La souris verte. À Cran Gevrier, la Crèche les Bambis sera fermée, les trois autres structures de la commune ne sont pas certaines d'ouvrir même une demi journée. Sur Meythet, accueil également "fortement perturbé" tout comme à la crèche de Pringy.