Éducation

Grève massive dans les écoles de Loire-Atlantique ce mardi

Par Pascale Boucherie, France Bleu Loire Océan et France Bleu lundi 10 octobre 2016 à 16:17 Mis à jour le lundi 10 octobre 2016 à 16:51

L'intersyndicale SNUipp-FSU, SGEN-CFDT, SE-UNSA et SNUDI-FO annonce un enseignant gréviste sur quatre (photo d'illustration).
L'intersyndicale SNUipp-FSU, SGEN-CFDT, SE-UNSA et SNUDI-FO annonce un enseignant gréviste sur quatre (photo d'illustration). © Maxppp -

Affectations tardives, erreurs, oublis... la liste des griefs envers l'Inspection Académique de Loire-Atlantique est longue. Et les enseignants mécontents sont nombreux. L'intersyndicale annonce plus de 25% de grévistes, et une vingtaine d'écoles fermées en ce mardi.

Toute la Loire-Atlantique est concernée par ce mouvement de grève. Nantes, Saint-Nazaire, Rezé, Ancenis, Chateaubriant, Saint-Brévin-les-Pins... L'intersyndicale SNUipp-FSU, SGEN-CFDT, SE-UNSA et SNUDI-FO annonce un enseignant gréviste sur quatre et une vingtaine d'écoles fermées. La seule ville de Nantes compte 11 établissements fermés.

C'est ubuesque. L'administration ne sait pas où se trouvent les enseignants- Céline Sierra, du SNUIPP-FSU

Les enseignants dénoncent de nombreux dysfonctionnements dans les affectations. Exemple : une directrice d'école maternelle nantaise qui attend trois semaines avant d'obtenir une remplaçante définitive sur son temps de décharge, des enseignants qui passent à temps partiel sans que leur complément de service ne soit affecté, deux remplaçants envoyés sur une même classe.

Tout le monde en pâtit, le travail d'école, les élèves, les enseignants, les remplaçants- Catherine Kernoa directrice école maternelle Gaston Serpette à Nantes

L'intersyndicale appelle à un rassemblement ce mardi à 9h devant l’Inspection académique à Nantes.

De son côté, l'inspecteur académique Philippe Carrière a indiqué : "je reçois les organisations syndicales ce mardi, en faisant le voeu que cette réunion soit constructive et nous permette d'avancer".

Partager sur :