Grève nationale du 5 décembre : l'impact pour les écoles du Finistère, du Morbihan, et des Côtes-d'Armor
Le SNUIPP, principal syndicat du primaire, prévoit au moins un enseignant gréviste sur deux à l'échelle nationale, pour ce jeudi 5 décembre qui s'annonce déjà compliqué en raison de la grève contre la réforme des retraites. Dans le Finistère on compte au moins une centaine d'écoles fermées.
Bretagne, France
Les écoles bretonnes se préparent à un jeudi noir, ce 5 décembre 2019, en raison de la grève générale, à l'appel de très nombreux syndicats et dans tous les secteurs : le transport, la justice, ou encore l'éducation. Le mouvement de grève contre la réforme des retraites s'annonce en effet très suivi du côté des enseignants.
Le SNUIPP, principal syndicat du primaire, prévoit au moins :
- une centaine d'écoles fermées dans le Finistère.
- 120 écoles fermées dans les Côtes d'Armor
- 90 écoles fermées dans le Morbihan.
Transport scolaire
Côté transport scolaire, dans le Finistère, les cars Bihan annoncent un service normal, de même que Maury Transport et Compagnie Transports Morbihan (CTM) à Vannes et Lorient. En ce qui concerne CAT Transdev, les salariés peuvent déposer leur préavis de grève jusqu'à ce mardi soir. Il est donc difficile de faire un état des lieux pour ce transporteur, mais il y aurait déjà quelques grévistes.