Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Grogne des enseignants : "on craint des situations compliquées dans les écoles de la Haute-Savoie"

Par

Alors que le nombre d’élèves va encore augmenter à la rentrée prochaine en Haute-Savoie, le Snuipp-FSU dénonce un manque de moyens. Selon le syndicat, il n’y a "pas assez d’enseignants et pas assez d’écoles" dans le département.

Une dizaines d’enseignants du Snuipp-FSU soutenus par quelques parents de la FCPE (Fédération des parents d’élèves) ont manifesté ce mercredi matin devant la cité administrative d’Annecy. Une dizaines d’enseignants du Snuipp-FSU soutenus par quelques parents de la FCPE (Fédération des parents d’élèves) ont manifesté ce mercredi matin devant la cité administrative d’Annecy.
Une dizaines d’enseignants du Snuipp-FSU soutenus par quelques parents de la FCPE (Fédération des parents d’élèves) ont manifesté ce mercredi matin devant la cité administrative d’Annecy. © Radio France - Richard Vivion

Ils n’étaient pas nombreux mais motivés. Une dizaines d’enseignants du Snuipp-FSU soutenus par quelques parents de la FCPE (Fédération des parents d’élèves) ont manifesté ce mercredi matin devant la cité administrative d’Annecy où se déroulait le comité technique (CTSD) chargé d’entériner les ajustements de la carte scolaire pour la rentrée 2019. En septembre, au moins cinq cents élèves de plus vont être scolarisés en Haute-Savoie. "On aura soixante-six enseignants supplémentaires mais cette dotation ne va pas couvrir les besoins", explique Marie Delarue, représentante de la FSU. 

Publicité
Logo France Bleu

On aura toujours des enseignants en face des élèves mais on aura surtout des effectifs bondissants dans les classes." - Marie Delarue, représentante de la FSU 

loading

Pas assez d'écoles

"Nous sommes le département avec l’un des taux d’encadrement le plus mauvais de France", poursuit un autre délégué syndical tout en craignant de voir, encore une fois, les effectifs exploser dans les classes. "A plus de trente élèves en maternelle (…) c’est vraiment de la malveillance pour les petits qui arrivent dans ces classes." Autre problème pointé du doigt par le Snuipp-FSU, le manque d’anticipation de certaines communes. "Il y a beaucoup de mairies, notamment dans le secteur du Genevois, qui ont construit de nombreux logement mais sans penser aux écoles", regrette Martin Anceaume du Snuipp. 

On voit des constructions de maisons mais on ne voit pas suivre les constructions d’écoles." - Martin Anceaume, co-secrétaire du Snuipp 74

loading

Les enseignants présents ce matin devant la cité administrative d'Annecy ont également dénoncé la loi Blanquer (ministre de l'Education) qui selon eux est "une véritable régression pour l'école publique". 

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu