Harcèlement à l'école: un collégien alsacien témoigne
mercredi 4 novembre 2015 à 18:33
Ce jeudi est organisée la première journée nationale de prévention du harcèlement à l'école. Ugo a subi le racket de ses camarades. Il fabriquait des porte-clefs en scoubidou la nuit pour les satisfaire.

Strasbourg, France
Violences verbales, coups, menaces, mise à l'écart, harcèlement sur le portable ou via les réseaux sociaux: les victimes vivent un enfer au quotidien qui, souvent, les marque profondément.
700. 000 élèves seraient concernés chaque année en France par ce type de comportement agressif
L'académie de Strasbourg a recensé 120 cas de harcèlement en milieu scolaire sur l'année 2014-2015. Un quart d'entre eux ont été signalés sur le numéro vert 3020 ; les autres par des parents surtout. Ugo, aujourd'hui collégien et élève de 5ème, a vécu ce genre de harcèlement au primaire dans un établissement alsacien. Il avait 9 ans à l'époque et ne l'a pas oublié. L'histoire a commencé quand il a ramené à l'école un porte-clefs en scoubidou qu'il avait créé. En peu de temps, une classe entière l'a racketté pour en avoir. Il a ressenti un profond malaise et s'est senti obligé d'en fabriquer la nuit pour répondre à la demande. Il a pu s'en sortir en changeant de classe.
Ugo au micro de Marie-Thérèse Koehler