Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Harry Potter, stars d'internet et footballeurs : les agendas font leur rentrée scolaire

-
Par , France Bleu Pays de Savoie, France Bleu

Pendant que les parents se chargent des stylos, des cahiers et autres trousses, les enfants s'occupent de choisir un objet ô combien important au bon démarrage de l'année scolaire : le cahier de textes ou l'agenda.

Cette année encore, Harry Potter reste la star des ventes en fêtant son 20e anniversaire
Cette année encore, Harry Potter reste la star des ventes en fêtant son 20e anniversaire © Radio France - Xavier Grumeau

st l'un des objets obligatoires les plus convoités par les élèves à l'approche de la rentrée : l'agenda scolaire. Contrairement à d'autres fournitures, l'agenda ou le cahier de texte doit être renouvelé chaque année. Un choix qui appartient généralement à l'enfant puisque c'est lui qui va l'utiliser à l'école. Choisir son cahier de texte ou son agenda n'est pas une mince affaire, beaucoup de critères entrent en jeu. Personnages de fiction (Pokémon, Fortnite, Disney), robustesse du carnet, lisibilité pour écrire, illustrations, etc... Autant de caractéristiques que les élèves prennent en compte.

Premiers arrivés, premiers servis

Dans la librairie Decitre, le rayon "rentrée scolaire" est surplombé par un amas d'agendas. Il y en a de toutes les couleurs et pour obtenir LE cahier de texte rêvé, il faut s'y prendre tôt selon Alexandre Grelin, directeur de la papeterie située à Chambéry. Les personnes qui veulent absolument choisir l'agenda de la rentrée, viennent en avance pour choisir le personnage et leur licence préférés. Mais cette année, à cause du contexte sanitaire, les ventes semblent un peu en retard. "Beaucoup attendent la fin des vacances car on a du mal à se projeter" selon Alexandre Grelin, directeur de Decitre à Chambéry.

"Les personnes qui veulent absolument choisir l'agenda de la rentrée, viennent en avance pour choisir le personnage et leur licence préférés."

ECOUTEZ - Reportage dans une librairie de Chambéry, remplie d'agendas

Des centaines d'agendas en tête du rayon "Rentrée scolaire"
Des centaines d'agendas en tête du rayon "Rentrée scolaire" © Radio France - Xavier Grumeau

ECOUTEZ - Reportage dans une librairie de Chambéry, remplie d'agendas

Harry Potter, Swan & Néo et Kylian MBappé dans le top des ventes

TOP 1 :  Harry Potter / TOP 2 : Fortnite et les stars du web /  TOP 3 : Foot
TOP 1 : Harry Potter / TOP 2 : Fortnite et les stars du web / TOP 3 : Foot © Radio France - Xavier Grumeau

Parmi toutes les licences possibles, une seule reste en top des ventes d'année en année. Harry Potter souffle sa vingtième bougie en 2020 et le célèbre sorcier sera dans de nombreux cartables à la rentrée.

"Harry Potter reste à la mode, que ce soit en livre ou en produits dérivés, c'est un univers qui plaît à la fois aux parents et aux enfants donc tout le monde s'y retrouve." - Alexandre Grelin, directeur de Decitre à Chambéry

Mais cette année, une nouvelle tendance venue du web veut reprendre du terrain au célèbre sorcier : les stars d'internet. Swan & Néo (5 millions d'abonnés sur Youtube), Roxanne (3,6 millions d'abonnés sur Youtube) ou encore Romy (1,5 millions d'abonnés sur Instagram) s'invitent dans les rayons pour accompagner les enfants jusqu'en classe. Des agendas "plébiscités par les enfants à partir de 7 ou 8 ans et jusqu'au lycéen" pour Alexandre Grelin.

Comme pour Harry Potter, la librairie Decitre a dû mal à tenir les stocks de l'agenda "Swan & Néo"
Comme pour Harry Potter, la librairie Decitre a dû mal à tenir les stocks de l'agenda "Swan & Néo" © Radio France - Xavier Grumeau

Agenda contre cahier de textes

Reste l'éternel débat existentiel de chaque élève : quel format choisir ? Agenda ou cahier de textes ? Et là dessus, la question semble se régler en fonction de la classe de l'enfant. En primaire, cahier de textes pour tout le monde. C'est ce qu'a remarqué Jeanelle qui va rentrer en CM2 à la rentrée.

"Pour moi, on se perd un peu avec les dates de l'agenda. Je préfère les cahiers de texte."

La bascule semble donc se produire au niveau du collège. Mais là encore c'est une affaire de goût et d'organisation. Lana a adopté le modèle de l'agenda depuis plusieurs années. Pour rien au monde elle ne reviendrait en arrière.

"Je préfère les agendas, c'est bien plus pratique. Ça, je ne me rappelle plus comment ça marche (rire)." - Lana, élève de seconde

Choix de la station

À venir dansDanssecondess