Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Haut-Rhin : l'énorme carton d'une vidéo où 760 élèves font une haie d'honneur à leur enseignante

La vidéo a déjà été vue plus d'1,3 millions de fois ! Les images de 760 élèves faisant une haie d'honneur à leur enseignante d'EPS font un carton sur les réseaux sociaux. Un hommage rendu lors du départ en retraite de la professeure le 30 septembre à Fortschwihr dans le Haut-Rhin

Capture d'écran de la vidéo où une professeur d'EPS est acclamée par les élèves de son collège Capture d'écran de la vidéo où une professeur d'EPS est acclamée par les élèves de son collège
Capture d'écran de la vidéo où une professeur d'EPS est acclamée par les élèves de son collège - Collège Alice Mosnier

C'est une vidéo qui fait du bien. Et qui a déjà été vue plus de 1,3 millions de fois sur les réseaux sociaux. La vidéo d'une professeure de sport d'un collège du Haut-Rhin. Une enseignante qui a eu droit à une haie d'honneur impressionnante le jour de son départ en retraite. Elle a été raccompagnée par tous les personnels et les élèves du collège Alice Mosnier de Fortschwihr, à l'est de Colmar, soit près de 800 personnes. 

Publicité
Logo France Bleu

Et cela sous les vivats et les applaudissements. De quoi émouvoir au plus profond d'elle-même Françoise Moulin, l'enseignante. 

"Je ne peux même pas vous dire ce que j'ai ressenti tant l'émotion a été forte. Il y avait les élèves, leurs enseignants pour lesquels j'ai beaucoup d'affection aussi", se souvient la professeure. 

Sur la vidéo, pendant plus de 5 minutes la professeure d'EPS traverse une foule compacte d'élèves qui l'acclament, lui offrent des fleurs. Trois semaines après, Françoise Moulin n'en revient toujours pas. "Je sais que les élèves m'aimaient bien et je m'entends bien avec tous les collègues, mais bon après, j'ai fait mon boulot comme tout le monde, je ne suis pas la seule à mériter ce genre de départ", dit-elle. 

Dédicace à tous les professeurs

Ce sont les collègues de la professeur d'EPS qui ont tout organisé ce jour là, avec l'aide de la principale Delphine Bourcet. "Quand elle est sortie du gymnase, elle s'est retrouvée dans une haie d'honneur avec les 750 élèves. Elle a été acclamée par tout le monde, car tout le monde avait envie d'être là. C'est une enseignante exceptionnelle, toujours de bonne humeur, toujours positive, elle était toujours à porter les élèves, à avoir de l'ambition pour eux, c'était une très très belle enseignante, que nous allons regretter, mais qui a semé", explique la principale. 

La vidéo du départ de la prof d'EPS, elle, continue de faire un carton au grand étonnement de cette dernière. "Je ne sais pas si c'est vraiment vis-à-vis de moi, mais c'est surtout symbolique. Dans une période où nous sommes un peu malmenés, cela fait du bien", dit Françoise Moulin.

Avant d'ajouter : "Si vraiment cela a ému les gens et que cela leur a plu, moi je dédie cette haie d'honneur à tous les enseignants. Parce qu'être enseignant c'est une vocation donc ce serait vraiment sympathique que cela se passe pour tous", dit-elle. 

En 2016, un autre professeur avait eu droit à une haie d'honneur en Côte-d'Or. 

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu