Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Haute-Vienne : des masques gratuits distribués au collège Jean-Moulin d'Ambazac

-
Par , France Bleu Limousin

Les collégiens de l'établissement scolaire Jean-Moulin à Ambazac (Haute-Vienne) ont reçu ce jeudi deux masques en tissu par personne. Ces masques, produits par France Manufacture, répondent au nouveau protocole de l'Education Nationale.

Les délégués ont récupéré les masques qui seront distribués aux élèves dans leurs classes respectives
Les délégués ont récupéré les masques qui seront distribués aux élèves dans leurs classes respectives © Radio France - Mickaël Chailloux

Tout est parti d'une constatation : les parents doivent acheter des dizaines de masques pour leurs enfants, et cela est un coût énorme pour eux. C'est pour cela que l'association des parents d'élèves du collège Jean-Moulin d'Ambazac et la FCPE ont proposé à la principale de distribuer des masques gratuitement à tous les élèves du collège. Non pas un, mais deux par personne. "J'ai dit oui tout de suite" assure la principale Françoise Connay. "On voit parfois des enfants qui parfois oublient le masque ou on a l'impression qu'il a été porté plusieurs jours. On connaît le coût de ces masques, on est pas hors-sol" explique-t-elle, s'associant à la difficulté des familles.

Les cartons des masques distribués dans la cour
Les cartons des masques distribués dans la cour © Radio France - Mickaël Chailloux

Des masques donnés par France Manufacture

Mais pour distribuer les masques gratuitement, il fallait les acheter. La FCPE du collège a puisé dans ses économies, réalisées lors des voyages organisés l'an dernier, pour passer commande à France Manufacture, mis en relation à l'issue de contacts avec la CCI de Limoges Haute-Vienne. L'entreprise limougeaude s'est, en effet, reconverti en producteur de masques il y a près d'un an, lors du confinement de mars 2020. "On a beaucoup produit de masques pour la mairie, pour le CHU, pour d'autres organismes" confirme le directeur de l'usine Pierre-Antoine Constantinides. "C'est tout naturellement qu'on a décidé de faire un don à l'association" explique-t-il. Un don de 700 masques, soit quasiment le don du deuxième masque par personne. 

"On remercie beaucoup France Manufacture pour nous avoir permis de mener cette action à son terme" commente Séverine Pineau, co-présidente de la FCPE. L'association remercie aussi les deux pharmaciens d'Ambazac qui ont permis de livrer au collège des masques chirurgicaux jetables, pour les cours d'EPS. Ils seront précieux car si le masque est obligatoire en séance de sport, il faut le remettre dès que les enfants sont à moins de  2m de distance. "Souvent, selon les conditions météo, les masques sont salis, donc c'est important que les élèves en aient des propres pour la fin de la séance" se réjouit Isabelle, professeure d'EPS au collège d'Ambazac. 

Dans l'établissement, 678 élèves sont scolarisés cette année, sur les quatre niveaux (6e-3e).

#MaSolution

Vous avez repéré ou imaginé une solution pour améliorer le quotidien autour de chez vous ? Vous avez identifié des besoins locaux et vous avez des idées pour y répondre ? Avec “Ma solution”, France Bleu vous donne la parole : partagez votre expérience, signalez les initiatives les plus utiles, faites vos propositions et donnez votre avis sur celles des autres. La solution, c’est vous !

Pour afficher ce contenu Make org, vous devez accepter les cookies Mesure d'audience.

Ces cookies permettent d’obtenir des statistiques d’audience sur nos offres afin d’optimiser son ergonomie, sa navigation et ses contenus. 

Gérer mes choix
Choix de la station

À venir dansDanssecondess