Éducation

Héricourt: le collège Pierre et Marie Curie se prépare au numérique

Par Nicolas Wilhelm, France Bleu Belfort-Montbéliard mercredi 16 septembre 2015 à 19:00

Le numérique arrive, les salles informatiques ont vécu
Le numérique arrive, les salles informatiques ont vécu © Radio France - Nicolas Wilhelm

La France va consacrer un milliard d'euros pour notamment équiper tous les collégiens de tablettes numériques d'ici 2018. Le collège Pierre et Marie Curie d’Héricourt fait partie des 600 établissements chargés de tester le concept.

La révolution numérique est en marche au collège Pierre et Marie Curie d'Héricourt. 180 élève**s des classes de cinquième seront équipés en tablette numérique à partir du mois de janvier 2016. Chacune d’entre elles sera dotée d’un clavier. L’opération est financée par l'Etat et le Département**.

Les enseignants formés pendant trois jours

Après les vacances de la Toussaint, les enseignants seront formés pendant trois jours pour s'approprier ce nouvel outil de travail. Ils apprendront à utiliser les tablettes. Quatre enseignants référents seront désignés pour épauler leurs collègues.

_« Ce dispositif va induire des modifications importantes dans la manière d’enseigner. Nous comptons aussi sur les familles pour nous aider dans ces démarches » _explique Yannick Garnier, le principal du collège Pierre et Marie Curie.

Yannick Garnier, principal du collège Pierre et Marie Curie d'Héricourt

Les familles seront tenues informées à chaque étape. Mais certaines sont partagées par l’utilisation de ce nouvel outil de travail. 

_«Je pense que les enfants passent déjà beaucoup de temps sur les écrans et je ne suis pas sûr que cela réglera les problèmes notamment en orthographe. Le numérique présente au moins un avantage, celui _d’alléger les cartables » explique Sylvie, maman de Lucie élève de quatrième.

Une maman d'élève partagée sur la question du numérique.

Le numérique n'est d’ailleurs pas une garantie de réussite pour la scolarité des élèves. Si l'on en croit les conclusions d'une enquête de l'OCDE, Organisation de Coopération et de développement économiques, sur des élèves de quinze ans. Il ne suffit pas d'équiper massivement les enfants pour obtenir une amélioration des résultats.

Un collège en plein travaux

La phase de test n'a pas encore commencé au collège Pierre et Marie Curie car toute l’infrastructure doit être mise en place. Il faut câbler les salles en électricité et en informatique, amener le très haut débit et mettre en place le wifi nouvelle génération.

 _« Faire fonctionner 28 tablettes dans une salle de classe nécessite une mise aux normes" _ajoute le principal du collège.

Un plan numérique étalé sur trois ans

A la rentrée 2016, tous les collèges seront équipés en tablettes numériques. La distribution se fera de manière échelonnée d’ici 2018. La France va consacrer un milliard d'euros pour équiper tous les collégiens.

Le reportage au collège Pierre et Marie Curie d'Héricourt de Nicolas Wilhelm