Éducation

Heureux d'être étudiants à Guéret

Par Olivier Estran, France Bleu Creuse vendredi 27 janvier 2017 à 19:10

Séance de travaux pratiques pour des étudiants en 1ere année
Séance de travaux pratiques pour des étudiants en 1ere année © Radio France - Olivier Estran

Ils ont 20 ans, ils sont étudiants à Guéret, ils sont heureux et ont envie de le faire savoir. Les élèves du DUT "Carrieres Sociales" ouvrent les portes de leur "campus" au public.

Voila de quoi tordre le cou aux mauvais clichés: il y' a des étudiants à Guéret , et ils considèrent être mieux ici qu'à Bordeaux, Tours ou Limoges.

C'est le sentiment en tout cas des 54 élèves en 2° année du DUT Carrières Sociales. Ce diplôme ne se trouve que dans 14 villes de France.

Cette formation apprend à travailler dans les secteurs de l'animation socio-culturelle, l'action sociale, le tourisme ou encore l'humanitaire.

Chaque année 450 candidats tentent de décrocher une des 54 places disponibles.

Florian vient de Saintes, en Charente-maritime, il souhaitait au départ aller étudier à Bordeaux, mais se retrouve à Guéret:

Quand on m'a dit Guéret, je me suis dit tant pis ! mais en fait c'est le bon plan, car notre formation est axée sur la proximité", Florian, étudiant en 2° année

Florian, heureux d'être etudiant en 2° année à Gueret

Aujourd'hui, c'est au tour de ces étudiants de faire visiter leur établissement:

J'avoue, j'ai pleuré quand je suis arrivée, maintenant je n'ai plus envie de repartir", Anouk 20 ans, originaire du Cantal

Les étudiants gueretois accueillent les candidats au DUT

Portes ouvertes ce samedi 28 janvier de 9h à 17h, 1 avenue Marc Purat au "campus Jules Ferry"

A quelques centaines de mètres de là au 29 route de Courtille, la licence "domotique et santé" ouvre également ses portes aux visiteurs dans les mêmes horaires.