- Accueil
- Infos
- Éducation
- Hommage à Samuel Paty : la rentrée des classes ce lundi aura finalement lieu à l'heure habituelle
Hommage à Samuel Paty : la rentrée des classes ce lundi aura finalement lieu à l'heure habituelle
La rentrée des classes, ce lundi 2 novembre, aura bien lieu à l'heure habituelle. Mardi dernier, le gouvernement avait décidé de la décaler à 10h, pour permettre aux enseignants de préparer l'hommage à Samuel Paty. Mais il a finalement revu sa copie ce vendredi en raison du contexte sécuritaire.

Ce lundi novembre, la rentrée des classes, après les vacances de la Toussaint, aura lieu à l'heure habituelle, selon les informations recueillies par nos confrères de franceinfo. Elle avait été décalée à 10h mardi dernier, pour permettre aux enseignants de préparer l'hommage à Samuel Paty, leur confrère assassiné à Conflans-Sainte-Honorine le 16 octobre.
Mais en raison de la situation sécuritaire, suite à l'attentat dans les Yvelines, puis à celui de Nice jeudi , les autorités veulent éviter des attroupements d'élèves devant les établissement scolaires. Cela pourrait en effet arriver pour les collégiens et lycéens arrivant en transports scolaires.
Une minute de silence à 11h
Selon franceinfo, une minute de silence en hommage à Samuel Paty sera organisée dans chaque classe à 11 heures "après la lecture de la lettre de Jean Jaurès aux instituteurs, dans des conditions respectueuses du protocole sanitaire applicable", a indiqué Jean-Michel Blanquer, le ministre de l'Education, dans un courrier aux enseignants.
"Ce temps de recueillement se tiendra de préférence dans les salles de classe, et si les conditions sanitaires le permettent, dans la cour de l’établissement", a également souligné le ministre.
Le "temps pédagogique" autour de la liberté d'expression n'est plus imposé ce lundi 2 novembre, mais pourra se faire dans la semaine ou dans le mois, selon franceinfo. "Aucune classe ni aucun établissement ne peut s’exonérer de cette heure de travail et d’échange dont chaque élève de France doit bénéficier", a tout de même souligné Jean-Michel Blanquer dans son courrier.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !