Infos

Il manque une école à Avignon

Par Aurélie Lagain, France Bleu Vaucluse lundi 5 septembre 2016 à 10:31

Ecole à Avignon
Ecole à Avignon © Radio France - Aurélie Lagain

Plusieurs écoles proches de la rocade à Avignon ont ouvert une classe supplémentaire lors de cette rentrée. Conséquence de la fermeture d'une école il y a quelques années ?

Près de 10 000 enfants fréquentent les 58 écoles maternelles et privées de la ville d’Avignon. Et lors de cette rentrée, l’école Fabre a ouvert une nouvelle classe. Des ouvertures conditionnelles étaient aussi programmées à la Trillade A et aux Olivades. Au point qu’on se demande s’il ne manque pas une école à Avignon dans le quartier de la Rocade ! Si, répond la maire socialiste Cécile Helle, Grand témoin du lundi de France Bleu Vaucluse matin.

"La municipalité précédente a fait le choix de fermer l'une des écoles positionnée sur la rocade sud, l'école de la Croix-rouge. Aujourd'hui c'est cette école-là qui nous manque dans le quartier de la rocade" Cécile Helle, maire (Ps) d'Avignon.

Il manque donc une école, et donc un nouvel établissement est en projet. Rien n'est fait, les pistes sont à l'étude.

"Dans le cadre de l'éco-quartier Jolijean, dans la ceinture verte, juste au dessus de la rocade, nos équipes travaillent au positionnement d'une nouvelle école. Depuis 20 ans, il y n'y a pas eu de création d'école à Avignon, il y a urgence à en créer une, la ville assumera sa part."

Et ces ouvertures de classes ne se font pas toujours facilement. Si cette année, la nouvelle classe de l’école Fabre (route de Tarascon) a pu ouvrir dans les bâtiments, celle de l’an dernier a vu le jour dans un préfabriqué.

"L'année dernière, on nous annoncé 15 ouvertures de classes en mai pour des rentrées en septembre ! J'ai travaillé avec les services de la ville et faire en sorte qu'il y ait le moins d'Algeco possible, mais on ne peut pas pousser les murs" Cécile Helle, maire (Ps) d'Avignon.

Cécile Helle en direct sur France Bleu Vaucluse

Partager sur :