Éducation

Il ne reste plus que quelques jours pour s’inscrire sur les listes électorales

Par Mélodie Viallet, France Bleu Saint-Étienne Loire dimanche 18 décembre 2016 à 18:50

Les inscriptions sur les listes électorales doivent se faire avant le 31 décembre 2016
Les inscriptions sur les listes électorales doivent se faire avant le 31 décembre 2016 © Radio France - Mélodie Viallet

Si vous voulez voter pour l’élection présidentielle les 23 avril et 7 mai et aux législatives les 11 et 18 juin 2017, il faut absolument que vous soyez inscrit sur la liste de votre commune avant le 31 décembre 2016.

Et si vous n’êtes pas encore inscrit sur les listes électorales dépêchez-vous ! Vous avez jusqu’au 31 décembre 2016. Après cette date il sera trop tard et vous ne pourrez pas mettre votre bulletin dans l’urne pour la présidentielle 2017. Dans les mairies en ce moment, il y a donc du monde. "Nous réalisons plus de 80 inscriptions en par jour depuis quelques semaines", explique Magalie Courtex, responsable de l’unité élection à la maire de Saint-Étienne.

Inscription mode d’emploi

Mais alors comment faut-il faire pour s’inscrire sur les listes ? Vous pouvez vous rendre en mairie, faire un envoi courrier, ou dans certaines communes comme Saint-Étienne, faire votre inscription par internet. Dans tous les cas, vous devez fournir certains documents : une photocopie de votre carte d’identité ou de votre passeport et un justificatif de domicile de moins de trois mois.

Une hausse de 20% par rapport à 2011 sur les listes électorale de Saint-Étienne

Et cette année de nombreuses villes observent une hausse du nombre d'inscrits : 20% de plus par rapport à 2011 à Saint-Étienne. Comment expliquer cette hausse ? C'est une conséquence de la primaire de la droite et du centre pour Anne- François Viallon, conseillère municipale adjointe à l’élu en charge des élections à Saint-Étienne. "Comme la primaire a eu lieu en novembre bien avant la fin des inscriptions sur les listes électorales, cela a sans doute motivé les électeurs à s’inscrire ou se réinscrire", explique l’élue.

Il y a du monde en ce moment en mairie de Saint-Etienne : le reportage de Mélodie Viallet

  - Visactu
© Visactu -