- Accueil
- Centre-Val de Loire
- Indre-et-Loire
- Infos
- Éducation
- Indre-et-Loire : le projet de regroupement de classes entre Berthenay et Saint-Genouph sera voté à la mi-mars
Indre-et-Loire : le projet de regroupement de classes entre Berthenay et Saint-Genouph sera voté à la mi-mars
Envoyer des élèves de Saint-Genouph à Berthenay pour éviter que ce village perde sa troisième classe. C'est le projet de regroupement pédagogique intercommunal (RPI) débattu depuis quelques années. Alors que les habitants sont divisés, le vote du conseil municipal devrait sceller le sort de ce RPI.

Et si certaines classes de Berthenay et Saint-Genouph se regroupaient ? Le projet fait surtout débat du côté Saint-Genouph puisqu'il s'agirait d'envoyer quelques uns de ses élèves des classes du CE1 au CM2 vers Berthenay. Les avantages sont doubles pour ceux qui soutiennent ce regroupement : les classes de St Genouph passeront donc de 25 à 20 enfants par classe et cela permettrait de sauver une des trois classes de Berthenay qui doit disparaître à la rentrée prochaine, faute d'élèves.
À Saint Genouph, on compte près de 100 élèves contre une cinquantaine à Berthenay.
À Saint Genouph, une très large majorité de parents d'élèves s'oppose à ce regroupement pédagogique intercommunal (RPI). Ils estiment que ce ne sont pas à eux d'envoyer leurs enfants à Berthenay, mais l'inverse. Selon Patricia, mère de deux enfants en CE1 et CM1, il s'agit de ne pas non plus perdre le contact avec les enseignants. " S'il se passe quelque chose à l'école, on ne pourra pas parler à la maîtresse de vive-voix. Et le problème est le même pour les parents : si mes enfants ont des problèmes avec d'autres enfants, on ne pourra pas en discuter avec les parents. "
En cause également, le déplacement des élèves en bus de Saint Genouph à Berthenay. Il est jugé dangereux par certains parents d'élèves mais également coûteux pour la municipalité. D'après Christian Avenet, le maire du village, si le RPI se concrétise, " cela devrait coûter près de 20 000 euros à chaque commune__. "
Alléger les classes de Saint-Genouph
Mais pour les rares parents d'élèves qui sont pour ce projet (5% d'après un sondage mené par l'association des parents d'élèves de St Genouph), en diminuant le nombre d'élèves, on focalise l'attention sur un nombre restreint d'élèves. D'autant que d'après Anne, professeur d'allemand en lycée, " ce n'est pas facile au niveau pédagogique quand on a des élèves qui ne travaillent pas en autonomie. "
Pour le maire, Christian Avenet, cette histoire relève davantage de la solidarité. Une solidarité entre deux communes voisines qui, selon lui, pourraient ne plus exister dans quelques années : " Je le fais pour ces enfants qui seront l'avenir de St Genouph et Berthenay. Il ne faut pas se faire d'illusions, dans un ou deux mandats, nos deux villages seront un arrondissement de Tours et la question de RPI ne se posera même plus. "
La décision finale devrait tomber courant mars, le temps que les conseils municipaux des deux villages votent pour ou contre ce projet de regroupement pédagogique.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.