INFOGRAPHIE - Dans deux mois, le début des épreuves du bac
C'est la dernière ligne droite pour les centaines de milliers d'étudiants qui préaprent le bac : le 15 juin prochain commencera la fameuse semaine d'épreuves, avec en ouverture la traditionnelle épreuve de philo.

Plus que deux mois avant la célèbre épreuve de philosophie au baccalauréat, qui marque le début d'une semaine d'épreuves, passage obligé de la fin des études au lycée. Comme l'an dernier, les épreuves sont organisées de sorte que les élèves puissent se reposer à mi-parcours, avec un week-end intercalé.
Pour une partie des élèves la situation s'avère plus difficile : dans les lycées qui ont été bloqués plusieurs jours suite aux manifestations de protestation contre la loi El Khomri, les lycéens ont perdu jusqu'à 10% du troisième trimestre. "On n'aura pas le temps matériel" de rattraper ces cours loupés, selon Philippe Tournier, secrétaire général du SNPDEN. "Certains professeurs ont dit à leurs élèves qu'ils ne pourront pas terminer le programme avant les épreuves du bac", explique-t-il.
Dernier obstacle pour les jeunes prétendants au diplôme du bac : les occasions de se divertir. Comme chaque année, les épreuves tombent pendant le tournoi de tennis de Roland-Garros... Mais cette année, les révisions et le repos nécessaire avant chaque épreuve risquent d'être perturbés par l'Euro de football, qui démarre le 10 juin ! Mieux vaut anticiper et commencer les révisions dès à présent...