Éducation

Laurent Wauquiez annonce des portiques d'accès dans quinze lycées d'Auvergne-Rhône-Alpes fin 2016

Par Léopold Strajnic, France Bleu Drôme-Ardèche, France Bleu Isère, France Bleu Pays d'Auvergne, France Bleu Pays de Savoie, France Bleu Saint-Étienne Loire et France Bleu jeudi 21 janvier 2016 à 17:07

Laurent Wauquiez en visite au lycée Pierre-Beghin à Moirans, en Isère (22/01/16)
Laurent Wauquiez en visite au lycée Pierre-Beghin à Moirans, en Isère (22/01/16) © Radio France - Lionel Cariou

C’était une promesse du candidat de la droite aux élections régionales de décembre dernier en Auvergne-Rhône-Alpes, en réponse à la menace terroriste, Laurent Wauquiez a donc annoncé ce jeudi l’installation d'ici avril de portiques à l’entrée d’un premier lycée test à Moirans (Isère).

"On ne peut pas laisser de côté nos établissements scolaires" face à la menace terroriste avait déclaré Laurent Wauquiez lors de la campagne des régionales. Aujourd'hui installé dans le fauteuil de président de la seconde région de France, le numéro deux du parti Les Républicains a annoncé jeudi après-midi, à l'occasion d"un déplacement en Isère, l'installation de portiques pour sécuriser une quinzaine d'établissements tests de la région.

Quinze lycées équipés de portiques fin 2016

Dès la rentrée des vacances de Pâques, lundi 25 avril, le millier d'élèves du lycée Pierre-Beghin à Moirans (Isère) devra badger pour pénétrer au sein de l'établissement et passer par un portique. Cet établissement test sera également équipé de quatre caméras de vidéosurveillance. Le coût de ce dispositif est estimé à 100.000 euros. Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, promet d'équiper en 2016 avec ce dispositif de sécurité inédit quinze lycées de la région, sans toutefois dévoiler la liste de ces établissements. Le coût global de ces mesures sécuritaires dans les lycées s'élève à vingt millions d'euros.

Un portique à badge, ici dans le métro parisien. - Maxppp
Un portique à badge, ici dans le métro parisien. © Maxppp

VIDÉO - Quand Laurent Wauquiez parlait des portiques de sécurité pendant la campagne des régionales

 

À lire aussi

Laurent Wauquiez veut installer des portiques dans les lycées en Auvergne-Rhône-Alpes