Laurent Wauquiez annonce des portiques d'accès dans quinze lycées d'Auvergne-Rhône-Alpes fin 2016
C’était une promesse du candidat de la droite aux élections régionales de décembre dernier en Auvergne-Rhône-Alpes, en réponse à la menace terroriste, Laurent Wauquiez a donc annoncé ce jeudi l’installation d'ici avril de portiques à l’entrée d’un premier lycée test à Moirans (Isère).

"On ne peut pas laisser de côté nos établissements scolaires" face à la menace terroriste avait déclaré Laurent Wauquiez lors de la campagne des régionales. Aujourd'hui installé dans le fauteuil de président de la seconde région de France, le numéro deux du parti Les Républicains a annoncé jeudi après-midi, à l'occasion d"un déplacement en Isère, l'installation de portiques pour sécuriser une quinzaine d'établissements tests de la région.
Quinze lycées équipés de portiques fin 2016
Dès la rentrée des vacances de Pâques, lundi 25 avril, le millier d'élèves du lycée Pierre-Beghin à Moirans (Isère) devra badger pour pénétrer au sein de l'établissement et passer par un portique. Cet établissement test sera également équipé de quatre caméras de vidéosurveillance. Le coût de ce dispositif est estimé à 100.000 euros. Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, promet d'équiper en 2016 avec ce dispositif de sécurité inédit quinze lycées de la région, sans toutefois dévoiler la liste de ces établissements. Le coût global de ces mesures sécuritaires dans les lycées s'élève à vingt millions d'euros.

VIDÉO - Quand Laurent Wauquiez parlait des portiques de sécurité pendant la campagne des régionales
À lire aussi
Laurent Wauquiez veut installer des portiques dans les lycées en Auvergne-Rhône-Alpes