Éducation

Issy-les-Moulineaux dit adieu aux tableaux noirs

Par Samuel Aslanoff, France Bleu Paris Région et France Bleu jeudi 10 septembre 2015 à 23:21

Issy-les-Moulineaux va remplacer d'ici la fin de l'année tous les tableaux noirs de ses écoles par des vidéoprojecteurs numériques interactifs. La ville, qui l'a annoncé jeudi, va investir 1,5 millions d'euros.

La démonstration à la presse avait lieu ce jeudi dans une classe de CM1 de l'école Jules Ferry. Assis à leur table, les élèves sont captivés par le tableau qui n'a plus rien de noir. C'est en fait un vidéoprojecteur numérique interactif qui projette sur le tableau des images de Paris. Le thème de la leçon est la géographie. A la demande de leur professeur, les élèves doivent reconnaitre sur la photo aérienne des édifices célèbres de la capitale. Ceux qui veulent répondre lèvent le doigt. L'échange est vif.

Des élèves plus vite captivés

Selon l'enseignant, l'avantage avec ce type de tableau, c'est de captiver davantage les élèves et de les intéresser plus facilement. Autre atout de taille, selon le professeur, la connexion à internet. Grâce à cela, il peut accéder à une foule de  ressources qu'il peut ensuite montrer à ses élèves. Pas question pour autant de passer au tout numérique. Si le tableau noir a disparu de cette classe, les élèves de CM1 ont toujours des cahiers et des stylos pour noter les leçons et faire leurs devoirs.

D'ici la fin de l'année, l'ensemble des 243 classes des écoles élémentaires d'Issy-les-Moulineaux seront équipées de vidéoprojecteurs. La ville a prévu un budget d'1,5 million d'euros. Un plan de formation des enseignants est prévu.