- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Pyrénées-Atlantiques
- Infos
- Éducation
- Enfants autistes : une école spécialisée en projet à Itxassou
Enfants autistes : une école spécialisée en projet à Itxassou
L'association "Un nouveau regard" aimerait créer d'ici deux ans une école spécialisée, sur le modèle des établissements belges. Le site comprendra également un centre d'accueil et d'hébergement pour adultes autistes.

Bientôt une école spécialisée pour enfants autistes à Itxassou. C'est un projet porté par l'association "Un nouveau regard" basée à Hasparren et qui regroupe des parents qui ont un enfant atteint par ce trouble du développement. Ils veulent créer d'ici deux ans une toute nouvelle structure sur le modèle des établissements belges, qui ont développé une pédagogie spécifique et adaptée.
L'idée a notamment été lancée par Geneviève Machicote. Originaire d'Itxassou, mais habitant en Belgique, elle a eu l'occasion de s'intéresser à l'autisme lors de ses études, et a souhaité construire cette école en s'inspirant justement du modèle répandu dans les établissements belges :
"J'ai été amenée à interviewer des mères d'enfants autistes, ici dans la région. J'ai rencontré une maman qui faisait l'école à la maison comme dans les écoles belges. Elle m'a dit que ces structures n'existaient pas ici... alors qu'il y a pas mal de parents intéressés. C'est comme cela qu'est née l'idée."
"Les enfants seraient à l'école toute la journée, ils bénéficieraient également de soins : kiné, ergothérapie, psychomotricité, orthophonie ... Et surtout, ils suivraient des programmes adaptés : apprentissage de la communication par les pictogrammes, avec des gestes, apprentissage des codes sociaux, apprentissage de la lecture et des calculs à leur rythme, avec des classes de niveaux..."
Pour les enfants, c'est épanouissant, car on leur apprend à communiquer et à comprendre les autres. A partir du moment où l'enfant s'ouvre, la personnalité se transforme.
L'école va se situer dans les anciens locaux de la Nive, l'établissement de santé qui avait fermé en 2015. Le site comprendrait également un centre d'accueil et d'hébergement pour adultes autistes. Il contiendra une trentaine de places dans un premier temps.
Pour présenter le projet, une réunion publique est organisée ce vendredi 21 août à 19h à Itxassou, salle Sanoki. Ouverte à tous les parents ayant un enfant autiste bien-sûr, mais aussi aux professionnels : enseignants, éducateurs spécialisés, psychomotriciens, ergothérapeutes... Plus d'informations sur le site internet de l'association : unnouveauregard.com
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !