Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

"Je lis, tu lis, nous lisons", troisième édition au collège Rameau à Dijon

-
Par , France Bleu Bourgogne

Troisième édition de l'opération "Je lis, tu lis, nous lisons" au collège Rameau à Dijon. Une opération pour prendre le temps de lire, pour les élèves comme les personnels de l'établissement. Une édition qui se décline tout au long de la semaine dans le quartier de la Fontaine-d'Ouche.

Troisième édition de "Je lis, tu lis, nous lisons" au collège Rameau à Dijon.
Troisième édition de "Je lis, tu lis, nous lisons" au collège Rameau à Dijon. © Radio France - Stéphanie Perenon

Destination lecture au collège Jean-Philippe Rameau à Dijon. Tout au long de cette semaine, les élèves comme l'ensemble du personnel de l'établissement, sont invités à une pause lecture de trente minutes.  C'est l'opération, Je lis, tu lis, nous lisons. Mise en place il y a trois à l’initiative du principal, Philippe Brassac, l'opération est depuis reconduite chaque année au collège. 

Reportage ce lundi au collège Rameau à Dijon

Des choix de lecture variés

Chaque matin c'est le même rituel, après la sonnerie qui indique la fin de la récréation, un message enregistré par des élèves du collège, retentit, "Bienvenue à bord du vol FDO Airline, profitez bien de votre voyage à destination de l'île aux lecteurs." Le silence s'installe partout dans le collège et dans les classes les élèves ont la tête dans leurs bouquins. Côté choix c'est assez varié, Nadia lit Les Misérables, "un de ses livres préférés", pour d'autres c'est une BD ou un manga. Leur professeur d'Histoire-Géographie, Romain Henry, lui aussi joue le jeu comme l'ensemble des personnels du collège. "J'ai pris un bouquin de géographie que je voulais lire depuis un moment, car il faut être au calme pour le feuilleter." 

Le silence s'invite au collège

S'il n'est pas surpris par la concentration dont font preuve ses élèves, il reconnait "que ce calme c'est impressionnant, on nous fait croire qu'il faut aller vite tout le temps mais se poser, lire, c'est devenu quelque chose de tellement rare que ça fait du bien, ça leur permet de se concentrer. " Pour son collègue Mourad Asfoure, également professeur d'Histoire-Géographie au collège, "ça permet à nos élèves de se réconcilier avec la lecture. C'est une façon de se recentrer sur soi et d'avoir un temps à soi dans un temps collectif."

Pour Mourad Asfoure, professeur d'Histoire-Géographie au collège Rameau à Dijon, "ces temps de lecture ça calme les élèves".

Tout un quartier concerné 

Une opération qui est relayée partout dans le quartier de la Fontaine-d'Ouche, 1400 élèves sont concernés par cette semaine de lecture. "C'est la volonté depuis le début", explique Alban Boitel le principal adjoint au collège Rameau, "il y a des actions dans toutes les écoles, sur la place du marché, à la bibliothèque, c'est vraiment la volonté d’entraîner tout un quarter".

Une semaine de lecture pour tout le monde au collège mais aussi dans tout le quartier

Des lectures publique sont prévues ce mercredi sur le marché de la Fontaine-d'Ouche, avec le soutien de la Maison phare

→ Retrouvez le + INFO ce mardi 18 février 2020 à 7H18 et 8H46 sur les ondes de France Bleu Bourgogne.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu