- Accueil
- Pays de la Loire
- Mayenne
- Infos
- Éducation
- Jean-Michel Blanquer en Mayenne pour la rentrée des profs : "il ne manquera pas d'enseignants"
Jean-Michel Blanquer en Mayenne pour la rentrée des profs : "il ne manquera pas d'enseignants"
Le ministre de l'Education Nationale est venu ce lundi 31 août en Mayenne. Il a passé plusieurs heures dans un lycée professionnel de Château-Gontier-sur-Mayenne où il a assuré, une nouvelle fois, que la rentrée scolaire serait aussi normale que possible, dans un contexte sanitaire inédit.

Le ministre de l'Education Nationale, Jean-Michel Blanquer, n'a pas choisi le lycée professionnel Pierre et Marie Curie de Château-Gontier-sur-Mayenne par hasard pour participer à la rentrée des professeurs .
"Je suis ici pour honorer l'enseignement professionnel, c'est une des mes principales priorités. Ma première priorité c'est le primaire, lire, écrire, compter, respecter autrui. On doit donner ça à tous nos enfants pour qu'ils prennent un bon départ dans la vie. Ma deuxième priorité c'est l'enseignement professionnel et ça se voit bien ici en Mayenne. Les lycées pro sont très dynamiques car ils participent à la force de l'apprentissage et ce en dépit de la crise sanitaire et de la crise économique et sociale que nous traversons. Souligner l'importance de l'enseignement professionnel, c'est souligner notre capacité de résilience au service de nos élèves et de l'ensemble de la société" a-t-il déclaré.
Une rentrée bien préparée
Jean-Michel Blanquer a assuré que la rentrée a été bien préparée et que "normalement il ne manquera pas d'enseignants dans les classes" ce mardi, le grand jour de retour à l'école pour 12 millions de jeunes Français. "Je n'ai pas d'inquiétude sur ce point d'autant plus qu'on a des moyens de remplacement pour les professeurs, parce qu'ils ont été définis comme vulnérables par leur médecins, ne pourront pas être là" a-t-il ajouté.
Jean-Michel Blanquer veut rassurer
Le ministre de l'Education National a échangé avec une quarantaine de professeurs mayennais et a tenté de les rassurer sur le protocole sanitaire mis en place pour éviter la propagation de l'épidémie de Covid-19**.** Si des cas positifs sont constatés dans une école, la décision d'une éventuelle fermeture de l'établissement sera alors prise par les autorités sanitaires avec les Préfets et les recteurs.
Jean-Michel Blanquer a enfin salué la gestion de la crise sanitaire en Mayenne**,** département où la circulation du virus a été particulièrement active au début de l'été : "c'est un modèle de ce qu'il faut faire en matière de tests, de respect des gestes barrières et en matière de civisme".
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !