Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Éducation

VIDEO : Jean-Michel Blanquer en visite en Dordogne sur le campus du cuir, sorte de "Harvard du professionnel"

-
Par , France Bleu Périgord

Le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer é"tait en Dordogne ce vendredi après-midi. Il a visité le pôle cuir de Thiviers avant de se rendre au collège de Lanouaille. Le pôle cuir de Thiviers, salué comme un exemple de "Harvard du professionnel" voulu par le ministre

 Jean-Michel Blanquer au pôle cuir de Thiviers
Jean-Michel Blanquer au pôle cuir de Thiviers © Radio France - Antoine Balandra

Thiviers, France

Jean-Michel Blanquer est arrivé en Dordogne. Le ministre de l'Education nationale a entamé sa visite par le pôle cuir de Thiviers, entouré des président du conseil régional Alain Rousset et du conseil départemental Germinal Peiro, du préfet et des quatre députés Jacqueline Dubois, Jean-Pierre Cubertafon, Michel Delpon et Philippe Chassaing. Les sénateurs Bernard Cazeau et Claude Bérit-Débat.

Ce centre de formation est installé au lycée Porte-d'Aquitaine, pour les jeunes et les adultes en reconversion. Certains par exemple se forment aux métiers de la maroquinerie.

Jean-Michel Blanquer au pôle cuir de Thiviers - Radio France
Jean-Michel Blanquer au pôle cuir de Thiviers © Radio France - Antoine Balandra

"Ce lieu fait envie. C'est pour cela que j'ai parlé d'un bon exemple de "Harvard du pro" dit le ministre. 

"Ici, on met particulièrement en valeur les savoirs faire français. Ici, on met en valeur les savoirs faire du cuir, du luxe, quelque chose de très profondément français. Et cela relie les sujets de l'élevage, de l'artisanat, mais aussi la notion de service, car c'est ici que naît ce qui fait l'image des marques françaises à l'international" estime Jean-Michel Blanquer

Le ministre en a profité d'ailleurs pour dévoiler un clip censé promouvoir l'apprentissage en France. 

Promouvoir l'enseignement professionnel

Le président de la Région, Alain Rousset, a de son côté exposé sa volonté d'intégrer "le maximum de campus des métiers dans nos territoires". "Je suis fier d'avoir apporté de la dépense publique dans ce pôle cuir" a dit le président de la région.

Discours de Jean-Michel Blanquer à Thiviers - Radio France
Discours de Jean-Michel Blanquer à Thiviers © Radio France - Antoine Balandra

Jean-Michel Blanquer s'est ensuite rendu à 20 kilomètres de là, au collège Plaisance de Lanouaille. Un collège en pointe dans de nombreux domaines. Le ministre a d'abord visité une classe "devoirs faits" (au collège). 

Le ministre visite la classe "Devoirs faits" du collège Plaisance - Radio France
Le ministre visite la classe "Devoirs faits" du collège Plaisance © Radio France - Antoine Balandra

Une petite dizaine d'enfants avec deux encadrants. Ils travaillent par petits groupes de niveaux pour favoriser aussi l'estime de soit. Les devoirs à faire sont affichés sur un tableau informatique et l'échange est permanent entre enfants et enseignants. Tout cela a permis de réduire d'un quart les devoirs non faits.

Le ministre a ensuite rencontré les 12 garçons et 12 filles de la section Wakeboard, une section totalement unique en France dans un collège. Les élèves utilisent en effet la base départementale de Rouffiac pour s'entraîner tout au long de l'année.

Le ministre avec la section Wakeboard du collège Plaisance de Lanouaille - Radio France
Le ministre avec la section Wakeboard du collège Plaisance de Lanouaille © Radio France - Antoine Balandra

Les élèves qui ont donc proposé au ministre un petit clip pour présenter leur activité, avant de présenter leur matériel à Jean-Michel Blanquer, et de lui offrir un maillot siglé "Wakeboard" que le ministre a promis de porter cet été.

"Vous avez vraiment de la chance de pouvoir faire cela en sport au collège" glisse le ministre

Les élèves en "Wakeboard" avec le ministre - Radio France
Les élèves en "Wakeboard" avec le ministre © Radio France - Antoine Balandra

"Nous avons tous besoin de cette vitalité scolaire, et que l'école rurale fasse envie. Il suffit de le visiter pour avoir envie d'y mettre vos enfants, voire de redevenir collégien vous-même. C'est un atout. Il faut que cela contribue au rebond démographique dont on a besoin en territoire rural, pour permettre un cercle vertueux de vitalité du système scolaire" a expliqué le ministre.

Le ministre s'est vu offrir un maillot "Wakeboard" - Radio France
Le ministre s'est vu offrir un maillot "Wakeboard" © Radio France - Antoine Balandra

A noter qu'en marge de sa visite en Dordogne, le ministre a rencontré brièvement une délégation de gilets jaunes de Thiviers.