Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Éducation

Jeux Internationaux de la Jeunesse, Vesoul accueille 600 jeunes de 27 pays du 12 au 16 juin

-
Par , France Bleu Besançon

600 Jeunes venus de 27 pays vont se retrouver à Vesoul du 12 au 16 juin. Ils participent tous à la 8ème édition des Jeux Internationaux de la Jeunesse. Après Marseille en 2017 et Singapour en 2016, Vesoul et la Haute-Saône ont été choisis pour le coté nature recherché pour cette édition.

Lac de Vesoul à Vaivre-et-Montoille
Lac de Vesoul à Vaivre-et-Montoille © Radio France - Jean-François Fernandez

Vesoul, France

C'est du jamais vu à Vesoul, le 12 juin 2018 à 18 heures, 600 jeunes vont déambuler dans les rues de Vesoul pour une cérémonie d'ouverture digne des Jeux Olympiques. En ville, le public pourra voir passer le défilé des délégations représentant les 27 pays qui participent à cette 8ème édition des Jeux Internationaux de la Jeunesse

600 participants, 27 pays, 4 jours d'épreuves.

Ces Jeux Internationaux de la Jeunesse ont été initiés en 2011 par l'UNSS, l'Union Nationale du Sport Scolaire et l'AEFE, l'Agence pour l'Enseignement Français à l'Etranger. Ces jeux c'est une rencontre de la jeunesse dans des villes mythiques et symboliques autour d'une identité forte : sport, culture et patrimoine. Après Marseille l'an passé et Singapour en 2016, Vesoul a été choisi pour son coté "nature" que l'on retrouvera dans toutes les épreuves.

300 jeunes viennent de 27 pays différents, il vont former 52 équipes qui lors des épreuves représenteront les 5 continents. 300 collégiens et Lycéens de Haute-Saône sont quant à eux mobilisés sur l'organisation. De la sécurité au service des repas jusqu'à la couverture médiatique. 

40 collégiens et lycéens de Haute-Saône mini-reporters.

Un appel a été lancé via l'UNSSS et l'Inspection d'Académie de Haute-Saône auprès des élèves du département, au final 41 élèves ont été retenus pour faire partie du staff média. Divisés en équipes ils vont couvrir l'évènement  et produire chaque jour des contenus sur les réseaux sociaux, des vidéos et même un émission quotidienne de web-radio.

Thomas Rouchié/ chef service communication AEFE (Agence pour l'Enseignement Français à l'Etranger) - Radio France
Thomas Rouchié/ chef service communication AEFE (Agence pour l'Enseignement Français à l'Etranger) © Radio France - Jean-François Fernandez

Jeux Internationaux Jeunesse, Thomas Rouchié

Une organisation militaire et des mois de préparation.

Accueillir 600 jeunes en un même lieux n'a pas été facile, mais finalement la solution retenue a été l'hébergement sous tente au camping qui est situé sur les bord du lac de Vesoul. A l'autre extrémité de ce lac, à Vaivre-et-Montoille, se situe la base nautique où auront lieux les épreuves nautiques. 

La cheville ouvrière de ces jeux c'est Dominique BOUVET, directeur UNSS Haute-Saône et conseiller technique de l'Inspection d'Académie (de Haute-Saône) pour le sport scolaire.

Jeux Internationaux de la Jeunesse, Dominique BOUVET UNSS70

4 jours d'épreuves.

Tout commence le lundi 11 juin, avec l'accueil des premières délégations. Le mardi 12 juin une cérémonie d'ouverture de ces jeux à 21h30, précédée à 18h par un défilé des délégations dans Vesoul.

Début des épreuves le mercredi 13 juin au Ludolac de Vesoul, au programme Jungle Run et activités nautique sur le lac. Jeudi place aux épreuves culturelles, et diffusion du match d'ouverture de la coupe du monde de football. Et enfin vendredi : course d'orientation et escalade à Faucogney-et-la-Mer et VTT à Melisey.

Christophe Luczak/ directeur national adjoint UNSS - Radio France
Christophe Luczak/ directeur national adjoint UNSS © Radio France - Jean-François Fernandez

Jeux Internationaux de la Jeunesse, Christophe Luczak

Ces jeux se terminent le vendredi 15 juin avec une soiré de clôture.

A noter la présence de Thibault Pinot le cycliste Franc-Comtois originaire de Melisey, de Camille Lacourt 5 fois champion du Monde de Natation, et de Laura Flessel, ministres de sports.

Lac de Vesoul à Vaivre-et-Montoille - Radio France
Lac de Vesoul à Vaivre-et-Montoille © Radio France - Jean-François Fernandez

Ecouter le reportage complet : 

Jeux Internationaux de la Jeunesse à Vesoul, le reportage

Jeux Internationaux de la Jeunesse 2017 à Marseille - Aucun(e)
Jeux Internationaux de la Jeunesse 2017 à Marseille - AEFE