- Accueil
- Bourgogne-Franche-Comté
- Côte-d'Or
- Infos
- Éducation
- Jour de rentrée pour les 150 élèves de l’école Les Huches à Quetigny
Jour de rentrée pour les 150 élèves de l’école Les Huches à Quetigny
Près de 227.000 élèves ont fait leur rentrée ce 3 septembre dans l'académie de Dijon. Dont 150 à l'école élémentaire Les Huches-François Mitterrand à Quetigny. Une école qui compte 7 classes.

Laurence Chauchot, la directrice de l’école Les Huches-François Mitterrand, est là depuis 7 heures le matin de ce jour de rentrée. Il lui faut régler les derniers préparatifs, afficher sur les piliers du préau les listes d’élèves pour chaque classe. La rentrée, elle la prépare depuis le mois de juin. Il faut en effet enregistrer les inscriptions, et passer commande des fournitures scolaires qui seront distribuées aux élèves. Vendredi, elle a animé une réunion de pré-rentrée avec les enseignants.
Un tableau numérique interactif supplémentaire
Cette année, deux nouveaux professeurs des écoles sont arrivés dans cette école, dont Claire Rouillard. C’est la 4e rentrée pour cette jeune enseignante, qui a dû à chaque fois changer d’établissement : « en début de carrière, c’est souvent comme ça », précise-t-elle en inspectant une dernière fois sa nouvelle salle de classe, dotée d’un vidéoprojecteur. Dans une salle voisine, un confrère, Mathieu Bonnot, s’exerce quant à lui au maniement d’un nouvel outil pédagogique installé cet été : un tableau numérique interactif. Un grand écran blanc tactile connecté à un ordinateur. Chaque année, l'école en reçoit un de plus, jusqu'à ce que toutes les salles de classe en soient pourvues. Les élèves peuvent aussi profiter des ordinateurs installés dans une pièce dédiée à cet usage.
Des effectifs confortables, mais jusqu'à quand ?
Le ministère de l’Éducation nationale impose cette année des tests de français et de mathématiques dans la deuxième moitié de septembre pour les élèves de CP et CE1. Dans l’école, ce ne sera pas une nouveauté. Laurence Chauchot assure que ses enseignants font déjà une évaluation des enfants en début d’année scolaire.
Alors que d’autres écoles se plaignent de classes surchargées, ici, ce n’est pas le cas, avec une moyenne de 21 élèves par classe. La directrice enregistre une inscription de dernière minute. Elle en espère d’autres en cours d’année, car l’école, après avoir bénéficié d’une classe supplémentaire il y a deux ans, pourrait bien la perdre si l’effectif ne s’étoffe pas un peu plus. En attendant, ces effectifs réduits favorisent le travail des enseignants, et les parents ne s’en plaignent pas.
La rentrée, ce sont aussi les retrouvailles entre copains
Laurence, maman de trois enfants a accompagné sa petite dernière, Anna. Pas de stress pour cette famille, les deux plus grands ne rentreront dans leur collège que le lendemain. " Il faut juste récupérer les horaires, se lever plus tôt, c’est un rythme à retrouver."
Anna, 9 ans, entre en CM2. Elle aime l’école, surtout quand c’est avec madame Barq, son institutrice de l’année dernière. Ça tombe bien, cette année, l’enseignante a la charge de cette classe. La rentrée, c’est aussi l’occasion de retrouver ses camarades. Éliana, la copine d’Anna, se réjouit de ces retrouvailles, qui vont permettre à la récréation « de se raconter les vacances, ce qu’on a fait cet été, plein de choses ».
Côte-d'Or : l'info en continu
Côte-d'Or : les plus consultés
Dijon : Parc Eiffel, aide au Maroc, Miss France... ce qu'il faut retenir du conseil municipal de rentrée
France Bleu BourgogneCôte-d'Or : donnez vos vieilles lunettes.... pour la bonne cause !
France Bleu BourgogneLa semaine de quatre jours séduit entreprises et salariés en Côte-d'Or : "c'est du gagnant-gagnant"
France Bleu Bourgogne