Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Éducation

Journée de grève pour les professeurs des lycées professionnels dans l'Académie de Dijon

jeudi 27 septembre 2018 à 18:23 Par Stéphanie Perenon, France Bleu Bourgogne

La CGT Éduc'Action et le SNUEP-FSU appelaient les professeurs des lycées professionnels à la grève ce jeudi, pour protester contre le projet de réforme de la voie professionnelle du ministre Jean-Michel Blanquer. Ils s'inquiètent de la diminution des heures de cours et des suppressions d'emplois.

Rassemblement ce jeudi 27 septembre 2018 devant le Rectorat de Dijon, à l'appel des syndicats CGT Edu'action et du SNUEP/FSU.
Rassemblement ce jeudi 27 septembre 2018 devant le Rectorat de Dijon, à l'appel des syndicats CGT Edu'action et du SNUEP/FSU. © Radio France - Stéphanie Perenon

Dijon, France

Journée de grève pour les professeurs des lycées professionnels dans l'Académie de Dijon, ce jeudi 27 septembre 2018. Plusieurs syndicats appelaient à débrayer au niveau national pour dénoncer le projet de réforme de la voie professionnelle du ministre Jean-Michel Blanquer. 

Un appel relayé par les syndicats CGT Éduc'action et SNUEP-FSU dans l'Académie de Dijon, avec un rassemblement à Dijon devant le Rectorat.

" On s'achemine vers un projet de démantèlement des lycées professionnels" explique Julien Raillard, co-secrétaire départemental de la CGT Educ'action 21, "avec un vaste plan social pour les enseignants puisque d'ici 2022, près de 3500 postes devraient disparaître."

Autre inquiétude : moins d’heures de cours 

Car ce projet c'est aussi moins d'heures de cours pour les élèves, et "des enseignants qui faisaient des cours de Français de l'Histoire ou des Mathématiques, et qui vont se retrouver à faire davantage d'accompagnement personnalisé, ce qui ne correspond à leur formation disciplinaire de base" précise Julien Raillard.

Julien Raillard, co-secrétaire départemental de la CGT Educ'action 21

Journée de mobilisation ce jeudi 27 septembre à Dijon comme ailleurs en France contre le projet de réforme de la voie professionnelle. - Radio France
Journée de mobilisation ce jeudi 27 septembre à Dijon comme ailleurs en France contre le projet de réforme de la voie professionnelle. © Radio France - Stéphanie Perenon

Parmi les autres mesures du projet de réforme, il y a la volonté de mélanger des apprentis et des lycéens dans une même classe. Ce qui pose un vrai problème aux syndicats comme à celui de Sandrine Bernard, elle est professeure de Français et d'Histoire-Géographie au Lycée Simone Veil à Dijon et co-secrétaire académique du SNUEP-FSU.

Sandrine Bernard, elle est professeure de Français et d'Histoire-Géographie au Lycée Simone Veil à Dijon et co-secrétaire académique du SNUEP-FSU.

A Montbard on expérimente déjà la mixité apprentis-élèves

Rémy Heyte est proviseur du lycée professionnel Eugène-Guillaume à Montbard, son établissement expérimente depuis 2015, les Unités de Formation par l'Apprentissage (UFA). L'un des points clés du projet de réforme du ministre et pour lui cela va, au contraire, dans le bon sens.

Rémy Heyte est proviseur du lycée professionnel Eugène-Guillaume à Montbard

L'Académie de Dijon compte 10 500 élèves (dans le public) en filière professionnelle. Ils sont 3100 en Côte-d'or et 3600 en Saône et Loire pour 1300 professeurs dans 76 établissements.

→ Retrouvez l'interview de Rémy Heyte le proviseur du lycée professionnel Eugène-Guillaume à Montbard, à 8H11 ce vendredi 28 septembre 2018 sur les ondes de France Bleu Bourgogne.