Éducation

Journée de réflexion à Saint-Étienne pour une meilleure éducation au numérique à l'école

Par Angy Louatah, France Bleu Saint-Étienne Loire jeudi 9 mars 2017 à 20:51

L'amphithéâtre du lycée Claude Fauriel
L'amphithéâtre du lycée Claude Fauriel © Radio France - Angy Louatah

Le lycée Claude Fauriel a accueilli ce jeudi un certain nombre de conférences et débats destinés à aider les établissements à comprendre l'enjeu de l'éducation au numérique et aux images pour les élèves.

Une journée de réflexion pour les établissements scolaires était organisée au Lycée Claude Fauriel ce jeudi. De 9 heures à 16h30, les conférences et débats se sont succédés dans l’amphithéâtre du lycée sur le thème de l'éducation au numérique et le rapport aux images à l'école. Objectif : donner aux personnels des établissements les clefs de compréhension de certains usages problématiques du type théories du complot ou dérives sectaires.

Les élèves n'étaient pas conviés, le but était surtout de s'adresser à ceux qui encadrent les jeunes pour leur faire prendre conscience par exemple de la violence de certaines images.

"On a un gros travail à faire sur l'éducation à l'image. Comme le disait l'intervenant, les jeunes sont dans le "tout voir". Il faut que l'on comprenne que les évènements comme les attentats ne sont plus vécus de la même manière à notre époque." (Béatrice De Causas, proviseure du lycée Claude Fauriel)

Anouck et Camille, deux élèves de Terminale, se souviennent par exemple des difficultés de leur professeur au lendemain des attentats de Paris.

"Certains professeurs font les choses calmement, d'autres vont par exemple carrément nous montrer des images alors que ça peut toucher des gens dans la classe. Certains professeurs sont armés pour en parler mais d'autres pas du tout." (Anouck et Camille, deux lycéennes)