Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Journée spéciale : France Bleu Cotentin soutient les enseignants et la liberté d'expression

- Mis à jour le
Par

La liberté d'expression est une valeur fondamentale de la République. En hommage à Samuel Paty et à l'occasion de la rentrée scolaire ce lundi 2 novembre, France Bleu Cotentin salue le travail des enseignants et réaffirme son attachement à la liberté d'expression à travers plusieurs rendez-vous.

Manifestation hommage à Samuel Paty le 18 octobre. Manifestation hommage à Samuel Paty le 18 octobre.
Manifestation hommage à Samuel Paty le 18 octobre. © Radio France - Flavien Groyer

C'est une rentrée particulière que s'apprêtent à vivre élèves et professeurs partout en France lundi 2 novembre, deux semaines après l'assassinat de Samuel Paty, victime de l'intolérance. L'heure de la rentrée est exceptionnellement décalée à 10 heures partout en France pour permettre aux enseignants de discuter et de préparer l'accueil des élèves et la manière dont ils aborderont le drame et réaffirmeront leur attachement à la liberté d'expression. 

Publicité
Logo France Bleu

Pour accompagner cette journée spéciale au sein de l'école, France Bleu Cotentin ouvre son antenne au témoignage d'enseignants et d'élèves. Ils nous diront leur rapport à la liberté d'expression. 

Écoutez notre journée spéciale sur France Bleu Cotentin 

Dès 7H45, France Bleu Cotentin donnera la parole à Anne Hébert, la Co-présidente de la Ligue de l'Enseignement dans la Manche. A 8H15, la rectrice d'académie de Normandie sera en direct pour évoquer les modalités de la rentrée et l'ambition des temps de discussion prévus avec les élèves. 

Dans nos journaux, la parole sera donnée aux professeurs et aux élèves. Enfin, entre 9 et 10 heures, professeurs, élèves, parents d'élèves, mais aussi dessinateur de presse et représentant de la communauté musulmane de la Manche seront présents pour dialoguer et montrer leur attachement à la liberté d'expression.

loading

France Bleu Classe Média, un dispositif destiné à éduquer et sensibiliser les jeunes aux médias

Dès 6h et jusqu’à 19h, les équipes des 44 stations locales de France Bleu sont mobilisées pour animer et nourrir la réflexion. 

Pour atteindre cet objectif, France Bleu s’appuie sur son réseau de 44 stations locales et de partenariats avec des collèges ou des lycées. Un dispositif, commun et structuré pour l’ensemble des professionnels France Bleu impliqués, est ainsi établi avec  es mêmes objectifs : comprendre le traitement de l’actualité, apprendre les mécanismes d’une construction d’une émission, décrypter le traitement de l’information sur internet et les réseaux sociaux et faire découvrir aux élèves le métier de journaliste.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu