Pyrénées-Atlantiques : l'école de Came risque de perdre un poste
Les parents occupent l'école de Came, depuis ce 25 janvier. Si l'école perd un poste, les enfants pourraient se retrouver à 28 par classe.

On connait à peine les contours de la prochaine rentrée, après la présentation de la carte scolaire par le Directeur Académique ce mercredi 24 janvier, mais déjà les parents d'élèves se mobilisent à Came, dans les Pyrénées-Atlantiques.
Changement d'intercommunalité
Ils craignent un dommage collatéral de la création de la communauté d'agglomération Pays Basque (CAPB). Came n'est plus en Zone de Revitalisation Rurale, avec cette nouvelle communauté, et les règles ont changé. Le Directeur Académique s'est voulu rassurant pourtant ce mercredi, l'accent mis sur l'accueil des petits depuis l'âge de trois ans pourrait aider à garder la quatrième classe. La mairie, qui a investi 500.00€ dans l'école, soutient les parents d'élèves.
Fermeture de Sainte Engrâce
En revanche, l'école de Sainte Engrâce n'y coupera pas cette année. Elle aura cinq élèves à la rentrée et en haute Soule, le RPI (regroupement pédagogique intercommunal) de Licq-Laguinge risque de perdre une classe. Le calcul est vite fait pour l’Éducation Nationale : l'école de Sainte Engrâce doit fermer. Le département a obtenu une création de poste et l’Éducation Nationale prévoit 50 fermetures et 50 ouvertures de classes à la prochaine rentrée.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !