- Accueil
- Occitanie
- Tarn
- Infos
- Éducation
- L’école des Mines d’Albi choisit les conseils de discipline pour se protéger du Coronavirus
L’école des Mines d’Albi choisit les conseils de discipline pour se protéger du Coronavirus
Des conseils de discipline se multiplient en ce moment à l’école des Mines d’Albi (Tarn). L’école veut éviter tout dérapage pendant la période d’intégration, au point de poursuivre des étudiants qui ont témoigné sur France Bleu Occitanie.

La tension monte dans les grandes écoles et les universités à propos du Coronavirus. Alors que de nombreuses structures sont obligées de fermer d’autres tentent de réagir. À l’université Champollion d’Albi, c’est la préfète en personne qui, jeudi, viendra faire la leçon. Catherine Ferrier va tenter de convaincre les étudiants d’être plus prudents dans un amphithéâtre de la fac de droit de la capitale tarnaise.
Mais à l’école des Mines d’Albi, on a choisi la manière forte. Certains élèves sont convoqués en conseil de discipline pour tenter de mieux faire respecter les gestes barrières. Ils ont reçu les courriers hier, et évidemment les étudiants sont sous le choc. Ils parlent de "règne de la terreur". Des termes sans doute un peu exagérés, mais en tout cas le but est atteint. L’école a marqué un grand coup et a fait peur aux étudiants. Intransigeante, la direction veut tout faire pour empêcher les cas de Covid-19 et donc la fermeture de l’école.
Témoin anonyme sur France Bleu identifié ?
Et visiblement la direction des Mines ratisse très large. Un étudiant des Mines a témoigné il y a quelques jours sur l’antenne de France Bleu Occitanie. Il disait, sans qu’on cite son nom, juste son prénom : "On ne va pas se laisser abattre. On va essayer de feinter, de passer à travers. Notamment en allant dans des bars". Et bien cet étudiant est convoqué au mois d’octobre pour un conseil de discipline.
Le motif : il a porté atteinte à la réputation de l’école, en disant juste ce que beaucoup d’étudiants font. Une convocation sans même vérifier son identité auprès de la radio. D’ailleurs la direction est très réticente à l'idée de s’exprimer sur les modalités de cette rentrée particulière. Elle ne souhaite surtout pas revenir sur le sujet.
L’école des Mines d’Albi n’est pas la seule à agir ainsi. Beaucoup d’écoles d’ingénieurs usent de ce moyen pour tenter d’encadrer la période très dangereuse de l’intégration. Et les conseils de discipline, avec exclusion, se multiplieraient partout en ce moment.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.