- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Infos
- Éducation
- L'enseignement catholique du Limousin lance un appel au mécénat d'entreprise
L'enseignement catholique du Limousin lance un appel au mécénat d'entreprise
Dès le 1er janvier 2021, des entreprises pourront faire des dons pour l'enseignement catholique du Limousin. Avec cette générosité, l'enseignement catholique souhaite développer des liens avec le monde du travail pour former le mieux possible ses élèves.

C'est une grande première en France. L'enseignement catholique du Limousin et du Poitou vont ouvrir leur budget à des "mécènes grands comptes". Les entreprises vont pouvoir faire des dons pour aider cette structure scolaire. Aujourd'hui, le budget est fixé selon les subventions territoriales (mairie, département, lycée...) et les frais de scolarité payés par les familles. Dès le 1er janvier, les entreprises pourront "apporter leur pierre à l'édifice".
Améliorer le quotidien à l'école
Stéphane Nouvel, directeur Interdiocesain du Limousin, a travaillé avec ses homologues du Poitou sur le sujet depuis un an. Près de 50.000 élèves dans le Poitou et le Limousin vont profiter de ces dons. La Fondation Saint-Mathieu devra accueillir les fonds. "Ces dons vont nous permettre de faire des travaux, d'acheter du mobilier ou de faire des investissements dans le matériel pédagogique pour nos élèves et, éventuellement, de financer des visites d'entreprises pour nos plus grands élèves."
Tisser des liens entre les entreprises et l'enseignement catholique
L'idée principale derrière ce mécénat est de créer des liens entre le monde du travail et l'enseignement catholique. "Nous pourrons échanger avec ces entreprises directement. Ce sont eux qui connaissent les besoins pour les futurs métiers__. Main dans la main, nous pourront donc échanger et trouver des formations adaptées pour nos jeunes élèves." Stéphane Nouvel est déjà en contact avec plusieurs entreprises. Un responsable doit maintenant être nommé pour diriger ce futur projet de mécénat.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.