Éducation

L'EPIDE d'Osmoy accroit sa capacité

Par Michel Benoît, France Bleu Berry mercredi 21 octobre 2015 à 3:50

le bâtiment principal de l'Epide d'Osmoy
le bâtiment principal de l'Epide d'Osmoy © Radio France - Michel Benoit

Suite aux attentats du début d'année, l'Etablissement Pour l'Insertion Dans l'Emploi, d'Osmoy, près de Bourges a été renforcé. L'état veut éviter que certains jeunes en échec ne sombrent dans le radicalisme. Cet internat à encadrement militaire obtient de très bons résultats en matière d'insertion.

LEpide d’Osmoy, près de Bourges fête ses 10 ans et voit ses moyens renforcés. L’Etablissement Pour l’Insertion Dans l’Emploi passe d’une capacité de 120, à 160 jeunes, des stagiaires qui sont tous en échec scolaires, âgés de 18 à 25 ans.

EPIDE : Etablissement Pour l'Insertion Dans l'Emploi (le sigle vient de changer) - Radio France
EPIDE : Etablissement Pour l'Insertion Dans l'Emploi (le sigle vient de changer) © Radio France - Michel Benoit

8 jeunes sur 10 en ressortent au bout de 8 à 24 mois avec une solution, 6 sur 10 avec une insertion professionnelle. Pour parvenir à ces excellents résultats, les Epide (il y en 18 en France) mise sur une discipline renforcée et un accompagnement presque individualisé alliant remise à niveau et projet professionnel.

Tous les jeunes sont en internat et portent un uniforme. Ce n’est pas l’armée, mais ça y ressemble un peu…avec l'hommage au drapeau et la marseillaise, chaque vendredi matin. Debout à 6 heures du matin, extinction des feux à 22H30. Chaque stagiaire bénéficie d'un accompagnement quasi individualisé notamment en matière d'insertion professionnelle. Des cours de remise à niveau leur permettent également d'acquérir un niveau C.A.P.

Vous pouvez postuler directement en consultant le site internet de l'établissement. 50 stagiaires entrent à l'Epide d'Osmoy tous les deux mois.