Polémique sur l'insalubrité des écoles marseillaises
Après La Provence et France Bleu Provence, le quotidien Libération consacre un dossier sur l'état des écoles à Marseille. Jean-Claude Gaudin se défend. La ministre de l'Education nationale s'en mêle. Le recteur de l'académie Aix-Marseille était l'invité de France Bleu Provence ce mercredi à 7h50.

Dans son édition de mardi, le quotidien national Libération titre "La Honte de la République" à propos de l'école primaire Notre-Dame-Limite" à Marseille : manque de chauffage dans les classes, porte-manteaux qui se dévissent, trous dans le sol et autres détériorations diverses.
Des conditions dénoncées par une institutrice marseillaise : Charlotte Magri a adressé une lettre de doléances pour l'école à la ministre de l'Éducation Najat Vallaud-Belkacem.
La ministre a réagi mardi soir auprès de nos confrères de La Provence. Elle a reconnu avoir pris connaissance de la situation à l'automne dernier.
"Ces conditions et la souffrance dans laquelle vivent au quotidien ces élèves, ces enseignants et personnels ne sont pas dignes de la République." (Najat Vallaud-Belkacem)
De son côté, le sénateur-maire Les Républicains de Marseille Jean-Claude Gaudin dénonce "un tableau caricatural". L'édile a tout de même concédé mardi au micro de Public Sénat :
"Il peut y avoir, ici ou là, des travaux encore à effectuer. (...) On les fera rapidement." (Jean-Claude Gaudin)
Réaction également du député PS de Marseille Patrick Mennucci qui juge la polémique excessive.
Patrick Mennucci trouve le dossier de Libération exagéré.
La déléguée à l'éducation à la ville de Marseille Danielle Casanova, parle quant à elle d'"exagérations" et de "Marseille Bashing".
Danielle Casanova dénonce un "Marseille bashing".