Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Éducation

L'oeil du Web - La rentrée en Musique

mardi 5 septembre 2017 à 5:10 Par Bénédicte Robin, France Bleu

A la demande du ministre de l'éducation nationale, les établissements scolaires ont souhaité, ce lundi, la bienvenue à leurs nouveaux élèves en musique. Une adolescente américaine déteste l'école et le fait bruyamment savoir à sa mère. Jean-Pierre Bacri, l'as de l'auto-dérision.

La rentrée avec l'Ochestre national du Capitole dans une école de Toulouse
La rentrée avec l'Ochestre national du Capitole dans une école de Toulouse © Maxppp - Thierry Bordas

Paris, France

C'est L'oeil du web, une chronique à écouter France Bleu.

De nombreux établissements ont répondu à l'appel lancé par Jean-Michel Blanquer pour une rentrée 2017 en musique. Que ce soit à l'école, au collège ou au lycée, cela devrait être une manière de souhaiter la bienvenue aux nouveaux arrivants. Et à chaque établissements son registre. Les élèves de l'école Jean Jaurès de Toulouse ont ainsi pu assister à un petit concert de l'Orchestre National du Capitole.

Le ministère de l'éducation national n'a pas manqué de partager sur son site internet les vidéos postées par les représentants des Académies présents sur place

Capture d'écran du site internet du ministère de l'éducation nationale - Aucun(e)
Capture d'écran du site internet du ministère de l'éducation nationale - Education Nationale

Et bien souvent ce sont les élèves eux-mêmes les interprètes comme l'école maternelle Île Bleue à Saint-Loubès près de Bordeaux, pour un grand classique de la chanson enfantine.

A Cannes c'est même une vedette du petit écran qui a fait sa rentrée en chanson : Lisandro Cuxi, le jeune vainqueur de la sixième saison de l'émission The Voice a donné un petit concert à ses camarades du lycée Les Coteaux où le jeune homme de 18 ans préparera son bac cette année.

Et même le Président de la République s'est prêté au jeu. En visite dans une école de Forbach en Moselle, Emmanuel Macron a chantonné quelques paroles avec les élèves et l'a fait savoir sur les réseaux sociaux.

Une adolescente américaine fait une crise de nerf à l'idée de retourner à l'école

La musique pour adoucir le stress de rentrée, voilà qui aurait été utile à J'ia, une adolescente américaine de 14 ans qui fait une crise à sa mère dans la voiture, sur le chemin de la rentrée. La mère, habituée des démonstrations dramatiques de sa fille, a filmé la scène et la publiée sur sa page facebook.

Jean-Pierre Bacri, le champion de l'auto-dérision

Jean-Pierre Bacri est à l'affiche du prochain film d'Eric Toledano et Olivier Nakache : "Le Sens de la Fête". Tous les trois sont donc en pleine période de promo pour cette comédie qui sortira en salle de 4 octobre prochain. Lors d'une conférence de presse, Jean-Pierre Bacri a donc fait une belle démonstration de son humour, plein d'auto-dérision et le tout en totale improvisation. Un régal dont les deux réalisateurs se sont eux-mêmes faits l'écho sur twitter.