Éducation

L'université d'Avignon mal classée au palmarès de L'Etudiant

Par Aurélie Lagain et Philippe Paupert, France Bleu Vaucluse vendredi 11 septembre 2015 à 11:00

Entrée de l'amphithéâtre moderne de l'université d'Avignon
Entrée de l'amphithéâtre moderne de l'université d'Avignon © Radio France - Philippe Paupert

Selon le classement du magazine L'Etudiant, l'université d'Avignon est 35e sur 41. A Avignon, ceux qui vivent l'université ne sont pas d'accord.

Le magazine l'Etudiant vient de publier son classement des universités françaises. Il place l'université d'Avignon et des pays de Vaucluse à la 35e place sur 41.

"Il y a deux thèmes qui la tirent vers le bas", explique Virginie Berterau, journaliste à l'Etudiant : les études (39e/41) et le rayonnement international (36/41). Elle "pâtit de la concurrence directe de Nîmes-Montpellier et Aix-Marseille".

Reportage de Philippe Paupert

"On ne peut pas comparer la ville de Paris avec la ville d'Avignon !"

Mais les étudiants avignonnais ne sont pas de cet avis. Olivier Huet d'Inter Asso (regroupe une vingtaine d'associations de l'université) dénonce un classement "illusoire, une idée faussée de ce que donne la vie en tant qu'étudiant. Autant faire les choses par thématique" : droit, sciences humaines...

Allan Rochette représente les étudiants à la présidence de l'université : "Il mélange toutes les villes étudiantes. On ne peut comparer la ville de Paris avec la ville d'Avignon ! On est l'université qui fait le plus réussir ses étudiants à la fois et en Languedoc."